Archives mensuelles : août 2018

Bientôt, la fin de l’été, la rentrée approche.

Bientôt, la fin de l’été, la rentrée approche. Le temps s’était ralenti, doucement il retrouve son rythme. Les activités vont reprendre. Des expositions se  préparent. Des voyages se finalisent. Et pourtant, comme chaque année, le mois de septembre me rend mélancolique.

Pourtant, j’ai passé un été agréable, de nouveaux ouvrages sont apparus. Les couleurs changent, les formes changent, les techniques aussi changent. Je fais de nouvelles expériences.   Celui  que je vous montre aujourd’hui s’appelle “Outremer” et sera exposé au salon Art et créations de Saint Georges sur Eure au mois de novembre.

Pour cet ouvrage, je me suis appliquée à coudre des courbes à la main en utilisant les tissus sud-africains que j’avais achetés dans le Luberon. J’ai matelassé  en piqué libre avec du fil invisible. J’étais contente du résultat. mais ce n’était que le fond.  Puis, j’ai crocheté de nombreux mètres de lacet roumain, il en fallait vraiment beaucoup. Ensuite, j’ai réalisé des yoyos et j’ai cherché des boutons et des perles qui allaient bien. Il est maintenant terminé et il est prêt à être exposé. Il fait partie des ouvrages de mon été, il y en a d’autres.

Mais, c’est la rentrée, l’été se termine. Les soirées sont plus courtes et aussi plus fraîches. Je retrouve ma maison, mon atelier, mon agenda se remplit. Je sens de l’agitation dans l’air. Pour moi, l’année commence en septembre et ça me rend mélancolique.

Un lieu improbable dans une ville magique.

Découvrir un lieu improbable dans une ville magique, Nantes, c’est amusant, surprenant. Ce lieu est situé sur une friche industrielle,  les anciens abattoirs de Nantes, son nom “TRANSFERT”. Nous sommes arrivés à pied en venant de Trentemoult après avoir pris le navibus. Déjà, c’était magique. Il y avait du monde, des bébés, des enfants, des ados, des adultes de tous âges. Autour de nous, un bateau, des constructions éphémères, des ateliers, un manège, des brumisateurs. C’était étonnant, convivial, on s’y sentait bien.

Nantes, c’est une ville que je connais bien, c’est MA ville, j’y suis née, j’y ai passé mon enfance. Ce jour-là, en me promenant, je l’ai redécouverte. Et comme dirait Luc, on se croirait dans une ville inconnue, très loin de chez nous.. et pourtant, c’est tout près, à portée de main.

Nommer un ouvrage, une aventure…

Nommer un ouvrage, c’est en soi une aventure… C’est parfois évident, d’autres fois, c’est compliqué mais je trouve,  quelquefois, il me faut de l’aide. Je demande autour de moi, mon mari, mes filles, des amis de passage à la maison. En définitive, c’est toujours moi qui décide du nom des ouvrages.

Cet ouvrage a fait l’objet d’un petit jeu lors de l’exposition à la bibliothèque de Fontaine la Guyon cet été. Beaucoup de personnes ont joué et et les résultats sont surprenants. A travers leurs propositions, je devine ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont ressenti. Laetitia a proposé “Avec des mots d’amour” et c’est ce titre qui a été retenu. Elle a gagné une jolie carte textile.

Moi, je l’ai appelé ” Entre les lignes”. Mais, toutes les idées sont touchées et j’ai aimé toutes les propositions même les plus farfelues.

 

 

Des photos qui me donnent envie de coudre…

Aujourd’hui, c’st la dernière étape de la rétrospective de l’année passée: retour sur des photos qui me donnent envie de coudre. Une émotion, des couleurs, un graphisme, tout est prétexte pour créer des ouvrages. Pour se souvenir, une photo, c’est le mieux.

Fontaine de fleurs
Création florale pour un mariage
Pic épeiche
Belle Ile en Mer
Nénuphars

La rétrospective est terminée!

L’été avance.  Je ferai encore des photos. Je choisirai encore des tissus et des fils pour, un jour, les retrouver et imaginer un ouvrage, celui que je n’ai pas encore réalisé.

La rétrospective de l’année passée continue…

La rétrospective de l’année passée continue. Cette semaine, encore des souvenirs d’Art Textile. Un peu de nostalgie dans cet exercice, mais c’est l’été,  et de temps en temps il est bon de se retourner et de regarder le chemin parcouru.

Une rose élatante
Lumières de printemps
A quatre mains
De la porte de la cuisine
Quatre amis

La rétrospective d’Art Textile se termine. Vous a -t-elle plu? La semaine prochaine, ce seront les souvenirs d’Inspiration qui seront à l’honneur.