Archives mensuelles : septembre 2018

Les fleurs de la fin de l’été, il faut en profiter.

Les fleurs de la fin de l’été, il faut en profiter, ne pas tarder à s’émerveiller. Dans le jardin, tout est sec, ou presque, il n’a pas plu depuis un certain temps. Dans les parterres, il y a malgré tout quelques fleurs.

L’été se termine. Le matin, il fait frais, voire froid. Les soirées sont courtes. Le soleil brille encore dans la journée. Se promener dans le jardin reste un plaisir. Les géraniums, les bégonias sont toujours en fleurs et apportent des notes de couleurs vives. Des trésors cachés, plus secrets sont à découvrir.

Dans un parterre, une jolie surprise toute jaune m’attendait. Des gazanias montraient leurs fleurs. De loin, on dirait de grosses marguerites. Mais en se rapprochant, j’ai découvert des graphismes étonnants cachés  dans le cœur. On dirait qu’ils ont été tracés avec beaucoup de soin.

Le jardin, c’est une source inépuisable d’émerveillements, quelque soit la saison, le moment de la journée. Il faut en profiter sans modération.

Les arbres, je les aime… depuis très longtemps.

Les arbres, je les aime… depuis très longtemps. Quand il n’y en a pas dans le paysage, cela me manque. Un bosquet me suffit. J’aime leur présence, leurs couleurs, leurs changements aussi. J’aime les regarder, les observer, les reconnaître. J’aime aussi en imaginer. Alors, je les dessine ou je les couds.

C’est un arbre de vie que je vous montre aujourd’hui. Je l’ai dessiné, je l’ai cousu en appliqué inversé, puis j’ai imaginé des oiseaux colorés dedans et j’ai ajouté des feuilles toutes vertes. Il n’est pas tout a fait terminé. Il faut le tendre sur un cadre maintenant. Mais l’envie de vous le montrer a été plus forte.

J’ai imaginé d’autres arbres, l’un semblable à celui-ci, d’autres très différents. C’est à chaque fois un vrai plaisir, une source d’inspiration qui ne me quitte pas.

J’aime les arbres… et je crois qu’ils me le rendent bien.

Dans notre jardin, il y a … des figuiers.

Dans notre jardin, il y a … des figuiers et beaucoup d’autres arbres. Des frênes sous lesquels il fait bon se reposer quand la chaleur est trop forte, un noisetier pour l’écureuil qui vient s’approvisionner à l’automne, des peupliers, des bouleaux, un sorbier des oiseaux, un magnolia, un marronnier (très beau), un cerisier  encore très jeune et..  des figuiers, deux figuiers. Ce sont les seuls arbres de notre jardin qui produisent des fruits que l’on peut manger.

Tous les ans, c’est la même surprise au mois de septembre, les figues sont mûres!!! Elles ont grossi pendant l’été et là, elles sont prêtes à être cueillies. Elles ont une jolie couleur verte et sont nombreuses cette année.

C’est toujours une grande joie. Nous les cueillons, nous en offrons,  je fais quels pots de confiture. C’est la fin de l’été.