Archives mensuelles : janvier 2019

Les rencontres lors de promenades en hiver.

Les rencontres lors des promenades en hiver sont toujours les bienvenues. Les animaux, les fleurs, les gens se font plus rares. Il fait froid, il faut marcher un peu plus vite que d’habitude. Découvrir un âne, un cheval au détour d’un chemin me remplit de joie et me donne le courage de terminer la randonnée.

Ce jour-là, nous avons croisé des ânes dans un pré. Une autre fois, c’est un cheval. Je ne m’approche pas, je dis bonjour de loin. Leur rencontre apporte de la vie à la randonnée. Nous ne sommes pas seuls dehors. La promenade prend tout son sens.

Nous rencontrons aussi d’autres randonneurs, d’autres promeneurs. L’échange d’un sourire, d’un bonjour me met en joie.

J’aime ces très brèves rencontres, j’aime ces promenades au cœur de l’hiver.

Redonner de la vie aux feuilles mortes.

Redonner de la vie aux feuilles mortes, est-ce une bonne idée? Ce n’est pas très facile, une feuille morte, c’est fragile. Broder une feuille morte, c’est encore plus difficile, il ne faut pas qu’elle se casse lors du passage de l’aiguille et du fil. Il faut donc bien choisir sa feuille et y aller doucement, très doucement.

J’ai eu envie de tenter l’expérience. Je suis allée dans le jardin et j’ai ramassé des feuilles. Je les ai fait sécher puis je me suis lancée. Seules, les feuilles de magnolia ont accepté mon aiguille. C’est donc elles que j’ai brodées.

Toute seule, la feuille de magnolia était seule, paraissait triste sur mon tissu. Je lui ai trouvé une amie. C’est une feuille brodée qui attendait dans une boîte. Elle aussi était une expérience, mais je ne lui avais pas trouvé de place dans mes ouvrages.

J’aime faire des essais, j’aime surtout les réussir et pouvoir les mettre en valeur. Ce tableau me réjouit car grâce à lui, les feuilles mortes ont retrouvé de la vie. Et pour longtemps j’espère!

OSER… Encore et toujours il faut OSER!

OSER… Encore et toujours, il faut OSER. Ce n’est pas facile, il faut parfois se faire violence, mais que de satisfactions quand un jour, on saute le pas, et ON OSE!

OSER sera le titre de la prochaine exposition de mes créations proposée par les ateliers de la poêle percée à Chartres.

Il m’a été très difficile de montrer mes créations. Je ne voulais pas. Et un jour, j’ai osé… Le syndicat d’initiative de Courville sur Eure, la médiathèque de Saint Georges sur Eure puis celle de Courville sur Eure, la bibliothèque de Fontaine la Guyon et récemment l’office de tourisme d’Illiers-Combray ont accueilli mes créations. Ce sont à chaque fois des moments d’échange et de partage intenses, chaleureux et très émouvants.

Cette fois, ce sont les ateliers de la Poêle Percée à Chartres qui m’ont proposé d’exposer à la maison de retraite Notre Dame de Joie du 19 janvier au 23 février. J’en suis très heureuse. Je vous y attends avec impatience.

Maintenant, OSER, c’est expérimenter, se lancer sur des chemins différents, associer d’autre matériaux aux tissus. C’est aussi montrer, expliquer, partager, transmettre. Tout un programme! Encore faut-il se lancer ?

Une sauterelle sur le mur de la maison.

Une sauterelle sur le mur de la maison, c’était cet été! Elle était très grosse, bien verte, bref magnifique. On n’en voit plus très souvent, alors, nous l’avons admirée.

Observer une sauterelle, une mante religieuse, un triton, une grenouille, un crapaud, un rouge-gorge, une mésange, un pic-vert, un écureuil ou même le gros chat gris qui passe dans le jardin, c’est toujours un petit bonheur .

Ce jour-là, c’était une sauterelle qui était dans notre jardin. Une petite série de photographies et on s’en souvient.

Avoir un jardin est une source infinie de bonheurs, j’ai cette chance. Profitons-en, partageons ces moments avec tous ceux qui n’en ont pas!