Archives mensuelles : mars 2019

Des sculptures dans le ville, j’adore!

Des sculptures dans la ville, j’adore les trouver au détour d’une rue, dans un jardin public ou tout simplement sur un rond-point. Elles donnent de la vie à nos cités, elles partagent notre vie, elles nous accompagnent. J’aime les retrouver quand je me promène.

Ce liseur est assis sur un banc dans un jardin public à Sautron ( Loire Atlantique). Il a l’air très occupé, je lui ai quelquefois dit bonjour. Près de lui, une cabane à livres propose des livres à emprunter. Tout un programme. Il est toujours là, le matin, le soir, la nuit, au printemps, en hiver, quelque soit la saison, il lit. Et… il invite à lire.

A Sautron, sur un banc dans le jardin public près de la mairie.

J’aime retrouver cette sculpture chaque fois que je traverse ce jardin public. J’ai regardé par-dessus son épaule. J’en avais envie depuis longtemps. Que peut-il bien lire, ce personnage assis sur son banc? Toujours pas de réponse, mais une envie de partager cet instant avec vous.

C’était un soir de mars, dans le jardin public près de la mairie. Les sculptures accompagnent nos vies, il suffit de regarder autour de soi et de les laisser nous parler.

Le printemps arrive… Je le sais, je l’ai vu.

Le printemps arrive… Je le sais, je l’ai vu dans le jardin.

Bien sûr, les fleurs montrent le bout de leurs nez, les arbustes sont magnifiques, tout en couleurs. Moi, je sais que le printemps arrive en observant les arbres. Les bourgeons se gonflent puis éclatent. Ils nous montrent leur trésor, une feuille, des feuilles, d’un vert si tendre.

L’arbre que je surveille de très près, c’est le marronnier. Ses bourgeons sont énormes, très gonflés. Voir la feuille se déplier lentement, la voir apparaître est un plaisir infini. Je ne m’en lasse pas.

C’est tous les ans la même attente, le même bonheur. Les fleurs, les feuilles , la pluie, le vent, le retour du soleil et de sa lumière, c’est magique. LE PRINTEMPS ARRIVE!!!

Se laisser surprendre, une certaine idée de la vie…

Se laisser surprendre, l’accepter, c’est une certaine idée de la vie, peut-être même une philosophie.

Regardez cet ouvrage. les difficultés pour le réaliser ont été nombreuses. J’avais brodé des feuilles de magnolia. Mais qu’en faire? Comment les mettre en scène?

Magnolias

Trouver des tissus, les assembler puis matelasser le fond, c’était déjà une épreuve. Mais attacher les feuilles brodées sur le tissu en fut une autre. Trouver la bonne idée, faire des essais, en parler. Chercher dans ma boîte à trésors le petit quelque chose qui fera que mon ouvrage sera vivant. Enfin, l’ouvrage est terminé, prêt à être exposé. Une autre étape commence!

Dans ce travail, il y a un savoir-faire, de la réflexion et de l’inattendu parce que les objets ont à dire dans la création et leur assemblage est parfois un mélange subtil qu’il faut trouver. C’est tout le plaisir de créer!

Se laisser surprendre, savoir attendre, s’étonner, c’est une certaine idée de la vie.