Archives mensuelles : septembre 2019

Ce sont bientôt les journées du patrimoine! Profitons-en!

Ce sont bientôt les journées du patrimoine! Profitons-en pour découvrir celui de notre village, celui qui est tout près de chez nous. 

J’habite un village d’Eure et Loir qui recèle des petits trésors cachés. Il suffit de s’arrêter, de se promener et … on découvre l’église, la poste et son campanile, le château, son parc, son puits, son pigeonnier, un morceau du canal Louis XIV, ses cèdres majestueux. 

Moi, ce que je préfère c’est la porte de l’ancien manoir qui se dresse non loin de l’entrée du château. Je la trouve magnifique. Je m’en suis inspirée pour créer un tableau textile. Que de difficultés! Faire un dessin, puis une maquette, choisir les tissus, les assembler, broder, coucher des fils, coudre des perles… Il est maintenant terminé. Il sera exposé au salon Art et Créations de Saint Georges sur Eure en novembre prochain. 

Nos villages ont tous un patrimoine particulier, sachons le découvrir et le faire connaître. 

 

Un sac coloré pour la rentrée, c’est la bonne idée!

Un sac coloré pour la rentrée, c’est la bonne idée!  Pour commencer l’année en douceur, j’avais envie d’un ouvrage simple, pas compliqué. C’est donc un sac qui est sorti de mon atelier. Je l’ai réalisé en utilisant des blocs que j’ai cousu cet été. 

Pour un futur ouvrage, je vais avoir besoin de log cabins de différentes tailles. Il fallait donc mettre au point une technique simple pour en faire un grand nombre. Beaucoup de problèmes étaient à résoudre avant de me lancer: trouver les bonnes dimensions, la façon la plus facile pour coudre à la machine, choisir le nombre de couleurs pour un bloc… Cet été, j’ai donc cousu un certain nombre de blocs pour faire des essais. 

Je n’aime pas que des blocs restent dans mon atelier, je n’ai jamais ou presque d’ouvrages à terminer. Ceux qui sont sur ma table sont en cours de réalisation. Il fallait donc que j’utilise ces log cabins au plus vite. Après quelques hésitations, ils serviront à créer un sac pour la rentrée. 

Il a fallu un peu de temps et de réflexion pour créer ce sac. Mais je suis ravie du résultat. Il est gai et coloré comme j’aime. Je suis fière du recto mais le verso n’est pas mal non plus.

Un sac coloré pour la rentrée, c’est vraiment une bonne idée! C’est une jolie façon de commencer l’année.