Les bourgeons de marronnier s’ouvrent.

Les bourgeons de marronnier s’ouvrent. Des feuilles apparaissent, elles se déplient lentement. C’est la magie du printemps!!!

Pendant longtemps, j’ai attendu ce moment. Je le guettais. Trouver des branches de marronnier avec des bourgeons bien gonflés, prêts à s’ouvrir, en cueillir quelques-unes. Puis, les mettre en vase pour montrer, expliquer comment, dans ce bourgeon si petit, était cachée une feuille.  J’ai aimé ces instants, j’ai aimé les partager.

Maintenant, je ne cueille plus de branches, plus besoin. Je surveille pourtant toujours les marronniers. Ce sont eux qui me disent que le printemps arrive!!!

4 réflexions au sujet de « Les bourgeons de marronnier s’ouvrent. »

  1. Cela me rappelle la « leçon de choses « de mon enfance où nous observions les bourgeons poisseux du marronnier. Mais c’était beaucoup plus tard dans l’année.le printemps est tardif en Cézalier à 1000 mètre d’altitude …

  2. Cela me rappelle la « leçon de choses « de mon enfance où nous observions les bourgeons poisseux du marronnier. Mais c’était beaucoup plus tard dans l’année.le printemps est tardif en Cézalier à 1000 mètres d’altitude …

    1. J’aimais ces « leçons de choses ». Si on leur proposait, je crois que les enfants d’aujourd’hui apprécieraient aussi. Observer la nature, la comprendre, s’en émerveiller, c’est important !

  3. Pour moi, c’est le parfum des giroflées qui me ramène aux leçons de choses de mon enfance… Et c’est à cette période, j’en ai dans mon jardin. Il manque juste les journées ensoleillées que ma mémoire me restitue…. sans foute un peu faussement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.