Archives mensuelles : juin 2018

D’une exposition à une autre…que d’émotions!

D’une exposition à une autre,  des couleurs et des formes se bousculent. Les émotions m’envahissent, les souvenirs se créent. J’emmagasine, j’imagine, je suis un peu ailleurs.

De retour des jardins de Chaumont sur Loire, j’ai participé à l’exposition d’Art Textile de l’association Beauce Arts Textiles à Cormainville ( Eure et Loir). Rien de comparable, d’un côté, des plantes, des arbres, des sculptures,  du vert, plein de vert, et l’autre, du tissu, des fils et des couleurs. Et pourtant, je retrouve les mêmes émotions à partager.

D’un côté, je regarde, je m’enthousiasme de ce que je vois, les couleurs et les trouvailles des jardiniers m’émerveillent. De l’autre,  je participe, je montre des ouvrages que j’ai créés. Exposer son travail à côté de celui d’autres  est un grand bonheur.

” Avec des franges” est réalisé après un stage chez Smaranda Bourgery l’été dernier. Nous avions appris à teindre des tissus et des fils, nous nous étions promis de créer des ouvrages avec ce que nous avions teints. Ce week-end, nous avons montré nos réalisations lors d’une belle exposition à Cormainville ( Eure et Loir). Des partages, des rencontres, des retrouvailles, je suis heureuse d’y avoir participé.

D’une exposition à l’autre, d’un univers à l’autre, donner et recevoir, partager, rencontrer, se retrouver, en parler plus tard, se souvenir, c’est pour moi, toujours un grand bonheur. C’est source d’inspiration, ça rend heureux.

Un animal bien sympathique dans notre jardin.

Un animal bien sympathique habite  les plates-bandes de notre jardin. C’est l’escargot.

On le voit après une averse. Il va doucement, très doucement, il traverse la terrasse en prenant son temps.  D’accord, il mange les feuilles. Nous n’avons pas de potager, alors ce n’est pas grave!

L’escargot, c’est un animal familier. Tous les enfants le connaissent, et le reconnaissent. Il a sa maison sur son dos. Ses tentacules sont si amusantes, il suffit qu’il ait peur pour qu’il les rentre. Il va lentement, très lentement et pourtant, il va là où il veut. Il prend son temps.  C’est toujours avec plaisir que je le regarde. Dans un monde où tout va vite, où il faut se presser, c’est un modèle.

S’accorder du temps pour faire ce que l’on doit faire, ce pourrait être la devise de l’escargot!

Apprentissage, partage, rencontre, c’est jour de stage!

Apprentissage d’une nouvelle technique, partage des connaissances et des expériences de chacun, rencontre avec  d’autres qui me ressemblent, qui ont les mêmes intérêts que moi,  c’est tout cela et plus encore un jour de stage.

Je viens de participer à une journée  ayant pour thème l’appliqué inversé et les molas. Ce n’était pas une découverte mais il y avait très longtemps que je n’avais utilisé cette technique. Alors, j’ai écouté, j’ai dessiné un cœur,  puis j’ai cherché des tissus et je me suis mise à coudre. Retrouver le travail à la main a été très agréable.  De retour à la maison, j’ai continué mon ouvrage et je l’ai terminé.

Je suis de celles qui finissent leur ouvrage. Dans mon atelier, il n’y a pas de boîtes d’ouvrages non terminés. Je termine, je vais au bout de l’exercice. C’est comme cela pour que je progresse, que le découragement ne me guette pas.   Un tableau, la page d’un livre, un sac… qu’importe, l’important, c’est que l’ouvrage soit terminé et que je puisse le montrer. Je suis heureuse de le partager avec vous.

 

 

Ce que l’homme a construit…j’admire souvent!

Ce que l’homme a construit, j’admire souvent, je déteste parfois, je suis étonnée toujours.

Un jour, j’ai rencontré Jeanne et avec elle, l’architecture. J’ai appris à regarder les bâtiments, à comprendre pourquoi et comment ils sont construits.

J’aime regarder les maisons, les ponts, les châteaux, les monuments célèbres ou pas. Un lavoir, un moulin, une usine, une cabane, c’est une partie du paysage, c’est important. Les traces de l’homme dans les paysages m’interpellent.

S’interroger sur un bâtiment, son utilité autrefois et maintenant, c’est le garder vivant.

Pendant notre tour de Belle-Ile à pied,  nous avons vu des paysages surprenants, des maisons ravissantes, de jolies églises, des phares, une citadelle de Vauban, des villages et… une citerne d’eau douce. Utile autrefois, admirée comme une oeuvre d’art aujourd’hui, elle est magnifique, posée là tout près de la mer.