Archives mensuelles : novembre 2022

Des mandalas du jardin, les champignons.

En automne, la nature  dessine sur le chapeau.des champignons. On dirait des mandalas, les mandalas du jardin.

Les champignons, je ne les connais pas, je ne les cueille pas. Je me contente de les regarder. Le spectacle est étonnant,  les formes, les couleurs, tout me plait dans le champignon.

Parfois, le dessin sur le chapeau est si parfait qu’on dirait un mandala. Chaque détail est à sa place, en harmonie.

Dans notre jardin, des champignons poussent en automne. Une petite sortie dans le jardin permet de les admirer sans aller très loin.

Celui-là est très joli, tout en transparence.

Le jardin est un endroit magique, il s’y passe toujours quelque chose. S’y promener est  une façon de s’évader.

Observer les champignons, leur chapeau, leur couleur, leur forme puis à l’atelier s’en inspirer pour créer des mandalas de tissus bien sûr, c’est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Les mandalas du jardin sont présents tout au long de l’année. En automne, ce sont les champignons qui sont à l’honneur. Au printemps, ce seront les fleurs qui feront de si jolis dessins à admirer.

Exposer, c’est oser!

Exposer, c’est oser,  c’est se dévoiler aux yeux des autres. Cette fois, c’est au salon Art et Créations de Saint Georges sur Eure (Eure et Loir) que mes créations textiles sont exposées.

Ce salon présente de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la dentelle et de l’art textile. C’est un grand plaisir d’y participer. C’est à chaque fois un challenge, il faut mettre en avant ce que l’on a créé, assumer ses choix, expliquer sa démarche.

Les tableaux “Crépucule”, “Bambou” et “Vésuve” ont donc la difficile mission de représenter l’Art Textile lors de ce salon.

Ce sera le dernier salon auquel je participerai cette année. L’année 2022 a été très riche en expositions :  le garage à brouettes à Courville sur Eure (28) en avril, le salon Artistique Régional de la Vallée de l’Eure à Maintenon-Pierres (28) puis la médiathèque “la lettre i” de Saint Georges sur Eure (28) en Octobre. Chaque expérience est unique.

Si vous n’avez pas pu venir visiter l’exposition du mois d’Octobre à Saint Georges sur Eure, je vous propose de regarder la vidéo: médiathèque Saint Georges sur Eure -octobre 2022

Exposer, c’est oser, c’est se dévoiler aux yeux des autres! Les expositions sont un moyen de mettre en avant mes créations textiles, ce blog en est un autre.

 

Une chouette, des chouettes!

“Une chouette, des chouettes”, c’est une série d’ouvrages créés pour l’exposition de Saint Georges sur Eure. Elles ont eu beaucoup de succès.

Elles se ressemblaient, et pourtant, elles étaient toutes différentes. Pour les réaliser, j’ai utilisé les mêmes matériaux: tissus, fils, boutons, cadre. Chacune avait un petit quelque chose que les autres n’avaient pas.

Faire une série d’ouvrages, c’est amusant. Je me laisse porter par l’idée, une fois qu’elle est trouvée. Je m’installe dans la création, tout est prêt pour inventer dans un cadre défini à l’avance. La liberté est grande, mais contrôlée. C’est rassurant, je sais où je vais.

“Une chouette, des chouettes”, cette série n’existera plus. Elles ont toutes été acheté, chacune aura un chemin différent.