Archives mensuelles : mars 2024

L’Art Textile, c’est jouer avec des tissus et des fils.

L’Art Textile, c’est jouer avec des tissus et des fils. Tout est possible, tout est à inventer. Chaque réalisation est unique.

Quelques fils et un petit morceau de tissu suffisent à créer, à essayer des techniques nouvelles, à perfectionner celles que l’on connaît déjà. S’entraîner, faire et refaire, imaginer des associations nouvelles, c’est ce que je préfère.

Souvent, je couds de petites surfaces, le fais plusieurs essais avec les mêmes tissus, les mêmes fils. Du coup, tout va ensemble. Il me faudra trouver le fond qui va bien et une nouvelle création textile apparaîtra.

J”ai utilisé des tissus teints avec des végétaux pour réaliser “Gâtine fleurie”.

Pour le premier bloc, j’ai frappé des fleurs sur un tissu blanc. Je les ai rebrodées à la machine puis à la main. Le  deuxième bloc est un tissage de bandes. Pour le troisième, j’ai utilisé une méthode que je ne connaissais pour appliquer des tissus les uns à côté des autres.

Ces trois blocs me plaisaient beaucoup. J’ai décidé de les réunir sur un très joli tissu d’ameublement. J’ai utilisé des points de broderies pour les appliquer. Après avoir posé quelques fleurs en tissu, mon ouvrage était terminé. Il fallait lui trouver un nom. J’ai choisi “Gâtine fleurie”.

Je n’aime pas coudre et ne rien faire avec ce que j’ai cousu. J’en fais de petits voire très petits ouvrages ou je rassemble mes blocs dans une création plus grande.

L’Art Textile me permet de la fantaisie, des expériences nouvelles. Il me laisse utiliser ce que je connais mais aussi inventer, trouver des solutions innovantes quand le besoin s’en fait sentir.

C’est toujours avec un plaisir immense que je regarde une création que je viens de terminer. Elle est unique, elle n’est pas reproductible.C’est une grande émotion à chaque fois.

Un oiseau sur une branche pour une journée Fils et Crayons.

Un oiseau sur une branche était l’ouvrage proposé lors des journées Fils et Crayons de mars. Il sera terminé à la fin de l’après-midi. C’est le défi de ces ateliers.

Je les anime avec bonheur depuis plusieurs années déjà. Nous passons la journée ensemble. A chaque fois, c’est le même plaisir, le même bonheur de se retrouver pour coudre. Le projet choisi, je prépare tout ce qu’il y a besoin pour le mener à terme.

Trouver le matériel nécessaire, terminer un ouvrage en une journée est parfois un défi. Mais rien n’est impossible à qui veut bien prendre le temps de réfléchir. Je n’aime pas ces journées de stage où il faut travailler toute seule chez soi pour finaliser le travail.

En mars, j’ai proposé de réaliser un oiseau sur une branche. Comment faire une branche? Quels matériaux peut-on utiliser? Quelle technique peut-on employer? Que de questions! J’ai fait quelques essais en m’inspirant de mes créations textiles. J’ai pu répondre à toutes ces questions. On peut se lancer!

Nous nous  appliquons, nous expérimentons, nous nous amusons, je suis là pour remettre sur le chemin si des difficultés apparaissent. Nous prenons le temps de bavarder, de manger ensemble autour d’un repas partagé.

Je vous montre les réalisations d’Evelyne et de Nicole. Je les félicite! Elles ont bien travaillé.

 

Un village breton.

Comment reconnaître un village breton? C’est la question que je me suis posée lors de mon dernier séjour en Bretagne.

Tous les villages se ressemblent, une église, la mairie, la salle des fêtes, une école parfois, des maisons anciennes et d’autres plus récentes. alors comment savoir que l’on est en Bretagne et pas ailleurs?

Il y a un calvaire, tout près de l’église. Pas très loin, on découvre une fontaine en pierre, parfois un lavoir. Puis, au détour d’une rue, des sculptures sont installées, crées par des artistes contemporains. Des rhododendrons, des camélias fleurissent les jardins. Les ajoncs et les genêts poussent le long des chemins de terre. Il y a bien sûr les maisons, les anciennes dans le cœur du village, et les plus récentes. Le ciel changeant, la couleur des pierres, le vert très présent dans le paysage, tout cela crée une ambiance particulière, reconnaissable.

Le village de Saint Allouestre n’est pas au bord de la mer. Ici, c’est la campagne. Des champs et de prés l’entourent. Un ruisseau, la Claie le traverse. Près de l’église, se trouve un calvaire. Non loin de là, il y a une fontaine et un lavoir. En ce moment, les rhododendrons et les camélias sont en fleurs. C’est un village breton!

J’aime les villages, tous les villages, dans toutes les régions de France. J’aime me promener dans leurs rues, découvrir leurs faces cachées, leurs petits secrets. C’est ma façon de comprendre un lieu, de m’y sentir bien.

Voyager, c’est être sur le chemin. C’est aussi s’arrêter, se promener, profiter de l’ambiance d’un lieu, prendre le temps de le découvrir.