Archives mensuelles : juin 2021

Une année, quatre saisons: l’été!

Une année, quatre saisons! Ce sera la série de 4 tableaux que je vous proposerai tout au long de 2021. Aujourd’hui, voici l’été!

Les journées sont longues, les orages sont là, la chaleur pointe le bout du nez, l’été est arrivé! Dans les champs de nouvelles couleurs apparaissent : jaune, couleur des blés qui mûrissent, un peu de bleu et de rouge et du vert, beaucoup de vert qui devient au fil de la saison de plus en plus foncé. C’est le temps du potager, celui du barbecue et de la vie à l’extérieur de la maison.

L’année avance.  Bientôt, les enfants seront en vacances, la maison sera envahie de bruits, de cris et de joie, il va y avoir de l’agitation dans l’air. Il fera chaud, peut-être un peu trop!

C’est la saison des moissons, la plaine se vide, un sentiment étrange que je ne connaissais pas avant de vivre en Beauce.  Au fil de l’été, le paysage change, les couleurs aussi.

Une année, quatre saisons! Une série à découvrir tout au long de 2021, et c’est déjà le troisième tableau!

Des roses couvertes de gouttes d’eau!

Ce matin, les roses sont couvertes de gouttes d’eau, il a plu. C’est le petit rien qui change tout, ça brille. Pourtant, le soleil n’est pas au rendez-vous. Quelle chance d’avoir un jardin!

Partout, dans le jardin, les roses s’épanouissent, c’est un festival de couleurs: orange,  rouge, jaune, rose et vert,  beaucoup de vert qui sert de toile de fond.

Des roses couvertes de gouttes d’eau, c’est inspirant. Imaginer un joli crazy orangé entouré sur un fond vert, quelques points de broderie. Juxtaposer  des taches de couleur les unes à côté des autres. Les idées ne me manquent pas. Il faut prendre du temps et réfléchir, laisser mûrir! Pour l’instant, il me suffit de profiter de l’instant présent!

Un regard sur le monde qui nous entoure, notre fenêtre.

Une fenêtre, notre fenêtre, c’est un regard sur le monde qui nous entoure. De notre fenêtre, on voit un jardin, une rue, un chemin, des fleurs, des voitures, des camions, des tracteurs, le mur d’en face, tout dépend où l’on habite. Et pourtant, dès que l’on jette un coup d’œil par la fenêtre, c’est le monde que l’on découvre.

Il y a toujours quelque chose à voir, un petit rien qui a changé depuis la dernière fois. C’est aussi un repère, le car scolaire qui passe, le facteur, la voisine qui revient avec son pain…

Il y a longtemps, j’avais fait un ouvrage en regardant par la porte de la cuisine. Elle donne sur le jardin, notre jardin. A l’époque, il était tout vert! Alors, j’avais cherché tout un tas de tissus verts, j’ai monté des blocs de crazy , je les ai brodés en gardant l’idée de verdure du jardin,  je les ai assemblés, puis j’ai matelassé à la main dans les coutures. C’était un regard sur le monde, mon regard.

Aujourd’hui, le jardin a changé, les arbres ont grandi, des fleurs égaient les parterres. Cet ouvrage reste une trace dans le temps, un souvenir qui me fait chaud au cœur. Je regarde toujours par la fenêtre, je vois le monde qui m’entoure, le monde change et je le vois changer.