Archives mensuelles : juin 2023

Imaginer un paysage.

Imaginer un paysage est un moment d’évasion. On se souvient de tout ce que l’on a déjà vu. On se laisse porter par les tissus et les fils.

Choisir les tissus est un moment important. Ils donneront l’ambiance de l’ouvrage. Il faut les assembler, les fixer sur le support. Coudre, coller, broder, à chacun sa technique. Tout dépend de la taille du travail, du temps que l’on veut y consacrer.

L’embellissement arrive. Nous ajoutons des points de broderie, des choses qui brillent, un petit morceau de ruban… L’ouvrage prend une autre dimension. Cette étape peut prendre du temps.

Notre ouvrage est terminé. Nous pouvons le regarder, se promener à l’intérieur. Il est comme nous l’avons voulu. Il restera à trouver le joli cadre qui va bien.

Imaginer un paysage est le thème choisi pour les journées Fils et Crayons de juin. Peindre le ciel, coudre les tissus, broder, coucher des fils, c’est beaucoup de travail et d’application en une seule journée.  C’est aussi un grand plaisir quand à la fin de journée, le paysage est là, sur le tissu. Il ne ressemble à aucun autre. Il est unique.

J’aime randonner, être dehors, ma tête se remplit de couleurs, de formes, d’images. A mon retour, je retrouve les tissus, les fils et tout un tas de petits trésors de mon atelier et… je couds. Je couds à mon idée en m’inspirant de ce que j’ai ressenti  durant les jours où je marchais.

 

Le Jura au printemps, magnifique!

Le Jura au printemps, c’est magnifique! Les champs, les forêts, les pâturages, tout est vert! Randonner en cette saison, c’est un plaisir pour les yeux.

Tout autour de nous, la couleur verte domine, des verts de toutes sortes, à chacun le sien. Au détour du chemin, des orchidées, des cardamines, des gentianes, des fleurs mettent de la couleur par petites touches. Au loin, on découvre un village, un château.

Je suis venue dans le Jura cet hiver, c’était tout blanc! Au printemps, cette région se métamorphe, je reconnaîs peu les paysages, tout a changé. Il y a même des vaches dans les prés. J’adore écouter tinter leurs cloches.

J’aime randonner, marcher sur les chemins, me laisser surprendre par les paysages, par l’architecture d’un lieu. Découvrir le Jura au printemps m’a rempli de de joie. Dans ma tête, de nouvelles couleurs se sont installées. L’envie de coudre des paysages est très forte.

De retour, nous retrouvons la plaine et ses champs de céréales. L’ambiance est différente, les couleurs aussi. A chaque région, ses particularités!

L’été arrive. C’est la saison où je  teins des tissus, où je m’essaie à de nouvelles techniques de broderie, de couture. Je peux m’installer dans le jardin et profiter des arbres qui nous offrent une ombre bien agréable. Les randonnées sont matinales. Le temps semble s’étirer. Mes activités restent les mêmes, seule la façon de les pratiquer se modifie.