Fontaine la Guyon, c’est un village d’Eure et Loir, niché au pied d’un coteau avec la plaine qui s’étend jusqu’à l’Eure et au-delà. Il n’est pas très loin de Chartres, la grande ville de notre département. On y trouve une église romane, un campanile, un château entouré d’un magnifique parc arboré.
Dans ce parc, une porte ancienne est là, toute en pierre, on l’appelle “la porte Renaissance”. Elle m’a inspirée un ouvrage que j’aime beaucoup.
C’est le village où je vis, là où mes enfants ont grandi, là où j’ai découvert le patchwork, puis l’art textile. J’y retrouve avec plaisir mes amies pour coudre et bavarder ensemble.
Un projet un peu fou nous occupe en ce moment: monter une exposition avec des artistes reconnues dans le domaine de l’Art Textile. Nous avons donc invité Smaranda Bourgery, Chantal Guillermet, Gabrielle Paquin et Liz Maidment à venir exposer leurs œuvres dans notre village.
Notre projet est devenu réalité. Du 25 mars au 2 avril, l’exposition “Rencontre Textile” aura lieu dans la mairie-château. Les artistes que nous avions invitées ont répondu favorablement à notre demande. Depuis quelques semaines déjà, tout se prépare, s’active pour que la fête soit la plus belle possible.
Ce sera une occasion unique de découvrir l’Art Textile, mais aussi Fontaine la Guyon. En Eure et Loir, il y a toujours un village que l’on ne connaît pas, où il se passe parfois des événements exceptionnels.
Eh bien voilà déjà un premier village à visiter ! Comme nous ne connaissons pas la région je pense que nous n’allons pas nous ennuyer.
Je te félicite d’avoir réussi à monter une exposition avec de telles artistes. La seule que je ne connais pas vraiment est Gabrielle Paquin.
J’ai très hâte d’y être, avec un peu de chance un temps printanier.
Je me fais une joie de te faire découvrir notre village! Notre département est méconnu, mais tu verras il y a des trésors à découvrir. L’exposition sera un petit plus à ta venue. A bientôt.