Archives mensuelles : juin 2019

Une rencontre, une idée, une multitude de réalisations.

Ma rencontre avec Dominique Degois  m’a fait découvrir la tapisserie et ses techniques. Depuis, j’ai utilisé le carton de ma tapisserie pour créer une multitude de réalisations en Art Textile. Ce fut un vrai bonheur! 

J’ai rencontré Dominique en octobre dernier. Elle fait de magnifiques tapisseries. Elle m’a invitée à son atelier, j’y suis allée curieuse de découvrir une technique que je ne connaissais pas. 

Tout était différent de ce que je fais habituellement. J’ai suivi les conseils de Dominique à la lettre. Trouver une idée, faire un carton, choisir des laines, monter la chaîne, puis tisser, et encore tisser. Quelquefois difficile, parfois un peu décourageant, souvent enthousiasmant, aujourd’hui mon ouvrage est terminé. Il va de guingois mais il représente bien mon idée de départ. De cette expérience sont nées d’autres créations en Art Textile cette fois. J’ai décliné l’idée de départ en utilisant des matériaux variés: feutre, tissus, toile de store… 

Géométrie

J’ai réalisé des petits tableaux, des cartes et … cette tenture. De la gaieté, de la rigueur, un brin de fantaisie, l’idée de départ est là. Si vous avez envie de la découvrir « en vrai »,  elle sera exposée tout l’été à Chartres. 

En effet, ACTIDOM 28, une entreprise de service à la personne propose une exposition de mes créations de juin à septembre. N’hésitez pas, venez découvrir mon univers. C’est à Chartres, rue de la Place Drouaise.

La Renardière, un endroit caché dans le Perche, vous connaissez?

La Renardière, un endroit caché dans le Perche, vous connaissez? C’est un jardin intégré dans le bocage à Bullou-le-Trichard dans l’Orne.

Les couleurs sont magiques. Le paysage est magnifique. Les impressions, les émotions que suscitent ce lieu sont multiples. Il parait avoir toujours été là et pourtant… Des petites allées, des surprises, tout est fait pour que le promeneur ait envie d’aller plus loin.

Une haie plessée

Sur le sentier des arbres, tout près du jardin, que de découvertes: une cabane perchée, un vieux châtaignier classé depuis peu arbre remarquable, des haies branchées, plessées ou tressées, des trognes, des zones humides, un chemin creux… La promenade était imprévue, intéressante, étonnante.

Nous étions bien, juste envie de profiter de cet endroit. Après un petit goûter et un dernier tour dans le jardin, nous avons quitté la Renardière en nous disant que nous reviendrons. Ce coin de bocage est magique! Maintenant, nous connaissons le chemin qui mène à cet endroit caché dans le Perche.

Voyager, c’est partir puis revenir.

Voyager, c’est partir puis revenir. C’est changer d’espace et de temps. C’est perdre les repères de la vie de tous les jours. 

Un voyage, ça commence toujours par faire une valise. C’est parfois compliqué, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. D’autres fois, c’est plus simple.J’aime bien ce moment, encore à la maison et déjà un peu ailleurs. En voyage, tout est surprise, les paysages, la météo, les moyens de locomotion, la végétation, la nourriture, les rencontres. 

Nous revenons du Finistère. Nous sommes allés sur les îles de Molène et de Ouessant. Peu de mots me viennent pour vous raconter notre périple. C’était magnifique! Les couleurs, les odeurs étaient si différentes. J’étais étonnée, amusée, surprise à chaque instant. J’étais ailleurs, et j’étais bien! J’aime revenir de voyage, la tête remplie de souvenirs.

Aujourd’hui, ma valise est défaite. Une folle envie de coudre et de broder me prend en retrouvant ma maison, mes fils et mes tissus. Le voyage se poursuit…