Archives mensuelles : septembre 2021

Une année, quatre saisons: l’automne!

Une année, quatre saisons! Ce sera la série de 4 tableaux que je vous proposerai tout au long de 2021. Aujourd’hui, voici l’automne!

L’automne, c’est une saison chatoyante. Les couleurs sont étonnantes, presque irréelles. Se promener en forêt est magique. C’est une saison gaie, un peu nostalgique. Les journées raccourcissent, le soleil brille moins haut dans le ciel. Il fait frais le matin et le soir.

L’automne, c’est aussi la rentrée, un peu pour tout le monde. Les activités reprennent, les expositions aussi.  J’exposerai quelques créations, à chaque fois différentes, à Pierres-Maintenon (Eure et Loir) au Salon Artistique Régional de la Vallée de l’Eure dès ce week-end, puis à la Cardamone Gallery  à Saint Prest (Eure et Loir) en Octobre et enfin au salon Art et Créations à Saint Georges sur Eure (Eure et Loir) en Novembre.

C’est le dernier tableau de cette série une année, quatre saisons: Hiver, printemps, été, et enfin automne. Je vous ai montré les quatre tableaux.  L’année arrive à son dernier trimestre, bientôt l’hiver reviendra et tout recommencera…

L’automne pointe son nez, c’est la rentrée!

L’automne pointe son nez, c’est la rentrée! Les matins sont plus frais,  les soirées plus courtes. La lumière change. Pas de doute, le mois de septembre est là.

Avec lui, des expositions s’annoncent en Eure et Loir. Ce week-end, à Fontaine la Guyon  , l’association Fontaine Loisirs Créatifs montent ses ouvrages. Fin septembre, le Salon Artistique Régional de la Vallée de l’Eure se tiendra à Pierres-Maintenon.  En Octobre, La Cardamone Gallery proposera une exposition d’Art Textile à Saint Prest. Enfin, début novembre, le salon Art et Créations aura lieu à Saint Georges sur Eure. J’aurai le plaisir de participer à toutes ces manifestations.  A chaque fois, je vous montrerai des créations textiles différentes.

En attendant, je profite de la fin de l’été. Dans le jardin, les papillons butinent les asters qui commencent à fleurir. Dans le parc du château, les premiers cyclamens sortent. Ce sera bientôt l’heure de la teinture naturelle avec les verges d’or que je viens de cueillir et de mettre à sécher et les tanaisies que je surveille au bord des chemins.

L’automne pointe son nez, c’est la rentrée! C’est surtout le temps qui passe, de nouvelles idées à exploiter. C’est la vie qui poursuit son chemin!

La teinture naturelle, la bonne idée pour la rentrée!

La teinture naturelle, c’est la bonne idée pour la rentrée. Teindre du tissu avec des plantes, c’est tout un programme, des végétaux à découvrir, des compétences et des techniques à maîtriser, des expérimentations…

Cet été, j’ai participé à un stage animé par Charlène Poret et Hannah Wenger pour acquérir des bases et pouvoir me lancer dans la grande aventure de la teinture.  Que de choses j’ai apprises pendant cette semaine! Le cadre était magnifique, le Haras du Taillis en Normandie, le temps était maussade, mais l’ambiance était conviviale, chaleureuse et sérieuse tout à la fois. J’en garde des souvenirs précieux.

Préparer le tissu et le mordancer, c’est important, c’est un peu long et parfois délicat.  Puis repérer la plante tinctoriale que je vais utiliser, la cueillir, préparer le bain de teinture, teindre le tissu, le rincer, le faire sécher, c’est encore du temps et de l’attention.

En utilisant les œillets d’Inde du jardin, j’ai fait mon premier essai! J’ai obtenu un joli tissu jaune. Je suis très contente du résultat. Maintenant, il va falloir regarder autour de moi dans la campagne pour trouver d’autres plantes: achillée mille-feuilles, tanaisie… En cueillir, et faire de nouveaux essais.

La teinture naturelle occupe beaucoup de mon temps. Elle me donne un regard nouveau sur les végétaux et leur utilisation. Je les découvre, je les reconnais. Apprendre, expérimenter, améliorer ses techniques, tout un programme pour cette année.

Avec ces nouveaux coupons de tissus aux couleurs si différentes que celles que j’utilise d’habitude, que vais-je faire? De l’Art Textile bien sûr! Pour l’instant, je les collectionne, je les regarde, je ne les ai pas encore utilisés dans un ouvrage. Cela ne devrait pas trop tarder.