Un arbre, l’hiver, c’est beau. Il découvre toute sa ramure, son ancrage dans le sol. Il paraît solide, indestructible. Et pourtant, il peut être fragile, être malade, abîmé par le temps. On l’oublie souvent, c’est un être vivant.
J’aime les arbres, tous les arbres. Ils ont été et restent une source d’inspiration pour mes créations textiles.
Commencée en 2024, une série « un arbre, quatre saisons » est en cours d’exécution. Même taille, même tissu de fond, même forme d’arbre, seules les couleurs changeront. J’ai commencé par l’hiver.
Il y a quelques années, j’avais cousu un arbre en hiver. C’est une autre ambiance. J’ai repris la même technique pour le tronc de l’arbre , de petits rectangles cousus les uns à côté des autres avec des points avant. Pour le reste, tout a changé. Pourtant, je leur trouve un petit air de famille.
Un arbre, l’hiver, se découvre, se montre, il est tout nu. Je le trouve beau, magnifique. Les couleurs sont atténuées, les formes plus marquées.
Pour cette série « un arbre, quatre saisons », j’aime l’idée d’habiller mon arbre. Au printemps, il se couvrira de petites fleurs et de minuscules feuilles vertes. En été, les feuilles fonceront. En automne, elles deviendront jaune orangé avant de tomber.
J’ai commencé à travailler sur des séries l’an dernier en réalisant « Les gardiens de la Terre », trois arbres qui ont été exposés au salon Formes et Couleurs à Chartres l’an dernier. Pour 2025, je pense garder cette façon de faire. C’est très gratifiant, très motivant.
En ce début janvier, les arbres souffrent sous le vent, la pluie, le froid. Ils sont là, immobiles, font partie du paysage. On pourrait oublier que ce sont des êtres vivants qu’il faut protéger. En imaginant des arbres sur mes ouvrages, j’espère apporter ma pierre à leur protection et à leur respect.
Ce sont de très beaux arbres, cette technique de petits rectangles cousus est vraiment intéressante.
Le bon côté de l’hiver, c’est cette nature dépouillée et cette gamme minimum de couleurs qui recentrent notre regard sur les formes.
Mais aussi, en Bretagne, tu as dû le remarquer si tu t’es promenée dans les bois, l’hiver met à nu les dégâts de la tempête Ciaran, des milliers d’arbres couchés ou mutilés. Notre projet de groupe cette année a pour thème l’arbre, et je me rends compte que c’est l’interprétation des troncs qui m’intéresse. J’en vois tellement lors de mes randonnées !
J’espère que vous avez passé d’agréables fêtes de fin d’année. Chez nous, cette année, toute la famille était présente, il nous a fallu louer un gîte. Ça restera un grand souvenir !
Bonne année 2025 à vous deux
Je te souhaite santé, bonheurs (de ceux qui rendent la vie plus douce), et réussite dans tous tes projets. Je te souhaite de beaux ouvrages, avec des arbres magnifiques. C’est un thème qui me tient à cœur. J’ai hâte de découvrir vos réalisations.
Les fêtes de fin d’année se sont aussi bien passées, toute notre famille était réunie à Noël. Maintenant, la vie reprend doucement son cours.
Bonne journée. Amitiés.