Archives mensuelles : septembre 2024

J’aime les fleurs!

J’aime les fleurs dans le jardin, le long des chemins, dans les bois. Je les aime aussi quand elles entrent dans la maison. Un bouquet sur le coin du buffet et tout va bien.

J’aime les fleurs! Je ne les cultive pas, je ne les cueille pas. Je les regarde, je les photographie parfois, je les couds très souvent. Les fleurs qui entrent dans la maison sont celles qu’on offre. C’est un grand bonheur que de recevoir un bouquet.

J’aime m’inspirer de leurs formes, de leurs couleurs. J’en invente souvent, de toutes sortes. Je cherche des façons nouvelles de leur donner vie dans mes ouvrages.

Je n’ai pas de vase bleu. Pourtant, il est fréquent que les bouquets que je crée sont dans un vase bleu. Ce serait comme un lien entre eux. Voici le dernier, juste pour se remettre en route.

Lors de l’exposition au garage à brouettes à Courville sur Eure, j’avais offert un tableau au Foyer Gérard Vivien. C’était un vase bleu.

J’aime les fleurs! J’en ai cousu beaucoup, de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec des tissus très différents. A chaque fois, c’est la même émotion, le même plaisir.

Alors, un vase, un parterre, juste un coquelicot, l’essentiel est de prendre plaisir à créer! Il y a toujours quelque chose à inventer, le champ d’action est infini.

J’ai retrouvé dans ce blog des photos de créations textiles sur le thème des fleurs. Elles sont toutes différentes, elles restent toutes des moments de plaisir et de partage.

Les fleurs, je les adore! J’aime aussi les arbres, tous les arbres. J’en couds aussi. En Octobre, à Chartres, j’ai le plaisir de vous en montrer au salon Formes et Couleurs. C’est une série de trois arbres appelée “Les gardiens de la Terre”. Je vous en parle bientôt.

Les petites fleurs bleues de la rentrée!

Les petites fleurs bleues de la rentrée, je les attends tous les ans! Elles arrivent à la fin de l’été. Ce sont les asters.

Elles annoncent l’automne. J’aime les retrouver dans le jardin , toutes petites, toutes fines. C’est de la couleur à un moment où on ne l’attend pas.

Les petites fleurs bleues annoncent la rentrée, celle des écoliers et celle de tous les autres dont les activités reprennent. Tout se remet en route, la randonnée, le yoga, le  patchwork et l’art textile.

Bientôt, à Fontaine la Guyon (Eure et Loir), l’association Fontaine Loisirs Créatifs exposera les travaux de ses adhérentes. Du patchwork, de l’art textile, du tricot et du crochet seront exposés durant le week-end dans la salle des mariages de la mairie-château. C’est un moment fort pour notre association. Venez nous rencontrer, nous serons heureuses de vous accueillir.

Cette association est chère à mon cœur, grâce à elle, j’ai découvert le patchwork. On m’a appris à coudre des blocs, à utiliser un cutter rotatif, on m’a encouragé. Puis, j’ai essayé le crazy puis l’art textile. Depuis, coudre est devenu essentiel à ma vie. J’ai trouvé le moyen d’expression qui me convenait. Il m’est important de retrouver mes amies chaque mardi pour bavarder, échanger et coudre ensemble.

L’exposition de nos ouvrages dans la salle des mariages de la mairie-château de Fontaine la Guyon (Eure et Loir) est un moment important pour notre association. Nous avons fait des stages avec Francine Leclercq, Chantal Guillermet, Gabrielle Paquin. Nous sommes heureuses de vous montrer nos réalisations.  Cette exposition met en lumière nos savoir-faire, nos créations textiles, notre envie de partager notre passion.

Les petites fleurs bleues, les asters, fleurissent dans le jardin. Bientôt, les cyclamens s’installeront dans le parc du château. L’automne arrive doucement. Profitons de l’instant présent.

Bonne rentrée!