Archives mensuelles : février 2024

Autour d’une couverture de livre.

Imaginer un ouvrage autour d’une couverture de livre, c’est le défi que nous a proposé Emilie, la bibliothécaire de notre village, suite au désherbage des rayonnages.

Elle avait un grand nombre de livres qu’elle ne pouvait pas garder. Elle a donc proposé à plusieurs associations de créer ce que l’on avait envie en intégrant une couverture de livre.

Avec le groupe de patchwork, nous avons répondu à son appel. Nous avons choisi la couverture qui nous parlait. A chacune a imaginé un ouvrage. Le résultat est étonnant. Tout le monde s’est pris au jeu. Cerise sur le gâteau, nos créations seront exposées à la bibliothèque dans le cadre du festival ” Génération Métamorphes” organisé par la communauté de communes ” entre Beauce et Perche”.

J’ai choisi un livre jeunesse que j’ai aimé, lu et relu avec mes élèves et mes petits-fils, “Grande Bouche” d’Antonin Louchard. J’ai gardé l’idée que les grenouilles mangent des mouches. Le plus difficile a été de faire de belles grosses mouches, bien dodues.

J’ai choisi un autre livre ” Les enfants de Noé” de  Jean Joubert. J’ai utilisé l’image de couverture pour la dupliquer tout autour avec des tissus teints tout doux. Ce n’est pas la même atmosphère mais cela a été tout aussi plaisant à réaliser.

Ce sont mes deux réalisations. il y en a beaucoup d’autres à découvrir à la bibliothèque de Fontaine la Guyon (Eure et Loir) du 24 février au 9 mars lors de l’exposition ” Les couvertures débordent”.

L’association Fontaine Loisirs Créatifs, l’atelier peinture de Familles Rurales et la maison de retraite ont participé à ce défi.  Je remercie Emilie de nous avoir proposé cette idée, imaginer ce que l’on avait envie autour d’une couverture de livre.

 

Les narcisses sont en boutons!

Les narcisses sont en boutons! les crocus sont en fleurs, les jours rallongent, le printemps montre le bout de son nez.

Le jardin change, le noisetier a eu droit à une taille. Les iris sont sortis de terre, suivis de peu par les pivoines. Les crocus sont en fleurs. Les narcisses sont en boutons, des boutons prêts à exploser tellement ils sont gros.

Le printemps, je l’attends tous les ans. J’aime regarder ses préparatifs dans le jardin, dans la campagne, dans la vie de tous les jours. La nature change de couleurs, le vert pointe le bout de son nez, tout doucement, sans faire des bruit. Puis, les fleurs apportent leurs touches colorées, le rouge des camélias, le jaune et le violet des crocus.

J’aime observer ces changements, le moment où les boutons s’ouvrent pour montrer tout ce qui était caché à l’intérieur. Souvent, j’ai surveillé avec intérêt les bourgeons de marronnier, ceux des fleurs et surtout ceux des feuilles. J’en apportais dans ma classe pour partager avec mes élèves la magie du printemps.

En découvrant les narcisses en boutons dans le jardin, j’étais heureuse. Je vais maintenant les surveiller de près pour être là lors de l’éclosion, pour découvrir ces magnifiques fleurs d’un jaune si éclatant.

Le printemps arrive, je profite du moment présent, je regarde autour de moi, je couds, je lis, je marche, je randonne, je l’attends…

L’hiver se termine, les jours rallongent. Les projets pour l’année 2024 se précisent. La semaine prochaine, la bibliothèque de Fontaine la Guyon proposera une exposition dans le cadre du festival ” Génération(s) Métamorphose”. Avec l’association Fontaine Loisirs Créatifs, nous avons réalisé des ouvrages textiles à partir de couvertures de livres. Ce fut une expérience étonnante. Je vous montrerai mes réalisations bientôt.

Des chutes de tissus teints!

Des chutes de tissus teints restaient dans mon atelier. Ils sont les souvenirs du stage avec Charlène et Hannah en Normandie. Qu’en faire? Il n’était pas question de m’en séparer, il fallait trouver une bonne idée.

Nous avions passé une semaine pour teindre des tissus avec des végétaux. Après  une multitude d’essais, nous avions réalisé un très beau nuancier que je garde précieusement. J’avais beaucoup appris lors de ce stage, c’était passionnant.

J’avais ramené tout un tas de morceaux plus ou moins grands. Je les ai cousus les uns avec les autres. J’ai fait des essais: un tissu uni dessus pour un appliqué inversé? Non, c’était trop épais. L’idée est venue plus tard. J’en ferai un sac, pas très grand, juste la bonne taille pour y mettre quelques livres pour me rendre à la bibliothèque.

Faire un sac avec les chutes de tissus teints était la bonne idée. Chaque fois que je l’utilise, je repense aux moments de partage qui avaient eu lieu lors de cette semaine.

L’été, je fais de la teinture avec des végétaux, cela m’amuse toujours autant, même s’il m’est difficile d’utiliser ces tissus dans mes créations. Il faut trouver la bonne occasion. Depuis, j’ai découvert la linogravure. J’ai acheté les outils dont j’ai besoin. Bientôt, je me lance avec cette fois l’aide de Mélanie.

Apprendre, échanger, partager, se respecter dans nos différences, créer, s’amuser,  que de verbes pour exprimer ce que j’aime faire avec les autres! Cela pourrait être la philosophie des journées Fils et Crayons que j’anime toujours avec plaisir.