Archives mensuelles : janvier 2023

Des fleurs, toujours des fleurs!

Des fleurs, toujours des fleurs! J’aime les regarder, les découvrir un peu cachées au bord d’un chemin, dans un parterre bien ordonné, dans un joli pot, partout.

Quand ce n’est pas la saison, il reste les photographies. Il y en a beaucoup dans notre ordinateur. Parfois, je les redécouvre, comme aujourd’hui.

C’était en Ecosse, je ne me souviens plus très bien où elles ont été photographiées. Mais les retrouver a été un grand bonheur. Leur forme, leur couleur et même l’endroit où elles poussent, tout est improbable, tout est vrai! On pourrait penser qu’elles sortent de nulle part.

Coudre, broder des fleurs, même celles qui n’existent que dans mon imagination est depuis longtemps une expérience enrichissante. On peut tout faire, tout inventer. Je suis certaine que, quelque part, celle que je viens d’imaginer existe.

Il y a les fleurs que je connais et que je reconnais, celles que je découvre et dont je cherche le nom, et les autres, celles que j’imagine.

Quand l’inspiration me manque, je me promène, je regarde des photos, je m’évade de mon quotidien. Souvent, la vue d’une fleur suffit à me donner l’envie de reprendre mon crayon ou mon aiguille.

 

 

Des villages, des toits rouges et des toits bleus.

Si on voit de loin un village, c’est souvent la couleur de ses toits que l’on remarque, du rouge, du bleu, du gris…

En marchant sur les chemins, on devine dans le paysage les villages avant de les traverser. La couleur de leurs toits est différente d’une région à l’autre. Il y a les ardoises bleues, les tuiles rouges, les lauzes grises…

J’ai imaginé des villages, il n’y a que les tissus qui changent mais ils sont tous à la même place et cousu de la même façon. Pour réaliser ces tableaux, il a fallu du tissu d’ameublement pour le fond, des tissus pour les murs, les toits et les portes, enfin du voilage pour les fenêtres. La structure ne change pas, seules les couleurs sont différentes.

 

Tout est cousu de la même manière, pourtant le rendu est différent.  La couleur change toute l’ambiance d’un travail. J’aime beaucoup travailler de cette manière.

Des toits rouges, des toits, tout est vrai, tout est faux, tout est inventé. A chacun de se raconter son histoire, c’est une autre façon de voyager!

 

Les petits fruits de l’hiver.

Les petits fruits de l’hiver égaient nos randonnées sur les chemins. Ils sont rouges, blancs, orangés, ils mettent de la couleur dans le paysage.

Du gui en haut d’un peuplier, du cynorhodon sur une branche nue, du houx éclatant, du fragon, rien que de les voir sur le chemin me rend  heureuse. La vie est là, cachée dans ces baies.

J’aime les sorties en hiver, malgré le mauvais temps parfois. En étant bien couvert, ce n’est que du plaisir. La nature est comme endormie, à nous de découvrir les signes qui disent que le printemps reviendra et que de nouveau les arbres auront des feuilles.

J’aime les couleurs de l’hiver, celles du tronc des arbres, des branches. Elles sont rehaussées de blanc, de rouge, d’orangé. C’est la magie des petits fruits de l’hiver!

Ces couleurs hivernales me donnent envie de créer, d’imaginer un ouvrage. Ce pourrait être un entremêlement de fils avec des touches de couleurs vives.

Les Rois Mages sont en route!

Les Rois Mages sont en route, ils arrivent! Je les ai rencontrés dans la Basilique Saint Nicolas à Nantes.

Je les attends toujours avec impatience. Ils apportent l’espoir d’un monde nouveau. Partager la galette des Rois avec les gens que j’aime est un moment fort, c’est la convivialité, le partage, la bonne humeur, c’est un moment joyeux, qui donne de l’énergie.

Pour moi, le début de l’année est un moment important. Je pense à ce qui est déjà prévu et à ce qui pourrait avoir lieu. Rien n’est jamais écrit par avance. A chaque année son lot de bonheurs, de bonnes et mauvaises nouvelles.

Les Rois Mages arrivent. C’est donc le moment de vous souhaiter une très belle année 2023. J’espère qu’elle vous apportera tout ce que vous espérez, bonheurs, petits ou grands, et  santé bien sûr.

MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNEE 2023!