Archives mensuelles : novembre 2024

Le jardin sous la neige!

Le jardin sous la neige est magnifique! L’hiver est arrivé, il a neigé. Ce matin, tout brille, le soleil s’est montré et les paysages sont irréels.

Il y avait longtemps que la neige ne s’était invitée en novembre. D’un seul coup, tout est blanc. Je regarde le jardin de la fenêtre. Les arbres sont très beaux, les arbustes aussi. Sur la pelouse, on devine les traces du chat du voisin.

Un arbre a retenu mon attention, le figuier. Il n’a plus de feuilles depuis longtemps. La neige s’est installée sur ses branches. Il resplendit.

Cette année, au club de patchwork auquel j’appartiens nous travaillons sur les saisons. Chacune a le choix de faire ce qui lui plaît. Moi, bien sûr, j’ai décidé de coudre un arbre. Je viens de terminer mon panneau sur l’hiver. Ce n’est pas un arbre sous la neige, je n’y ai même pas pensé! Il est tout nu, sans feuilles, on ne voit que son tronc et ses branches.

Je trouve le jardin sous la neige, très beau, presque irréel. Je le regarde comme un spectacle. La neige, ce n’est pas mon truc. Elle aurait tendance à m’angoisser. En ce moment, elle disparaît et le paysage change doucement. Les arbustes se redressent, les feuilles du noisetier s’envolent, les oiseaux se montrent. La vie reprend son cours.

Bientôt, je sortirai de la maison, j’irai me promener dehors. Le froid ne me fait pas peur, j’ai appris à l’apprivoiser, à me couvrir et à profiter des bienfaits d’une sortie en hiver.

 

Une exposition inclusive.

Je participe à une exposition inclusive au village des métiers à Chartres. Elle n’est  pas ouverte au public, elle ne sera vue que par le personnel de l’entreprise. C’est une expérience nouvelle.

Je participe à la deuxième session de cette exposition. Le lieu est très clair, un long couloir blanc. C’est un lieu de passage et de détente pour le personnel. J’y retrouve des artistes que je connais, c’est sympathique, convivial.

J’y propose trois créations textiles: « Géométrie, « l’énergie de l’arbre » et « Rêves de fleurs ». Ce sont des œuvres que j’aime beaucoup. J’ai plaisir à les montrer.

Une exposition inclusive, c’est nouveau pour moi. L’expérience était tentante. Je ferai deux permanences. J’aime rencontrer les personnes, les écouter, leur parler de mon travail, échanger avec elles.

Il y a un temps de création, excitant et solitaire. Tous les jours ou presque, je réfléchis, je dessine, je choisis des tissus, des fils, je coupe, je couds, je brode, j’attache, je ficelle. Puis, vient le moment où il faut trouver des lieux d’exposition, monter des dossiers. Enfin, le moment que j’ai appris à aimer, l’exposition.

J’ai de la chance. Cette année, en juin, la bibliothèque de Tremblay-les-Villages (Eure et Loir) a organisé une exposition de mes créations textiles. En octobre, j’ai participé au salon formes et Couleurs à la Collégiale Saint André à Chartres (Eure et Loir). J’y ai reçu le prix Robert Aubry, j’étais très étonnée, ravie, heureuse. Ce fut un grand moment! Et maintenant, c’est l’exposition inclusive au village des métiers à Chartres. Que du bonheur!

 

 

Un salsifis en fleurs.

Avez-vous déjà vu un salsifis en fleurs? C’est étonnant, cela ressemble à une grosse fleur de pissenlit. On a envie de souffler dessus.

C’était au printemps, lors d’une visite des marais salants de Guérande. En attendant le guide, mon regard s’est attardé sur cette fleur étrange que je ne connaissais pas. Elle poussait le long d’une salorge, un hangar à sel.

Aujourd’hui, il fait gris, le brouillard ne s’est pas levé de la journée. Je suis enrhumée. Une mauvaise journée, quoi! En regardant des photos, j’ai retrouvé celles de notre séjour à La Turballe. Que du bonheur, de bons souvenirs! Il faisait beau, les paysages étaient superbes, la mer était tout à côté. Nous avons visité Nantes, marché sur la plage de La Baule, découvert les marais salants de Guérande et la Brière. Nous avons randonné sur les sentiers côtiers.

En revoyant cette photo, ce sont tous ces souvenirs qui sont revenus, qui m’ont fait oublié le temps gris de l’automne. Un salsifis en fleurs, c’est joyeux, pas banal, on pourrait ne pas le voir, le prendre pour une mauvaise herbe. J’aime beaucoup, lors de nos balades, découvrir des plantes, des fleurs que je ne connais pas. Autrefois, je cherchais leur nom  dans les livres. Maintenant, une photo, une application et hop! on a la réponse tout de suite.

Une photo, des souvenirs heureux , c’est une journée qui devient moins triste! Du coup, je supporte mieux le mauvais temps, la grisaille de ce mois de novembre.

Profiter des dernières roses du jardin est l’une de mes occupations préférées en ce moment. Il y en a peu, mais lorsque l’une d’elles se montre, je la cueille en bouton pour en profiter dans la maison. Il est important de ne pas se laisser aller à la mélancolie!

La saison des arbres, l’automne!

L’automne, c’est la saison des arbres, de tous les arbres. En cette saison, ils sont magnifiques, colorés. Leurs feuilles s’envolent, tombent. Rien n’est triste!

Il y a longtemps, j’ai brodé sur des feuilles mortes, ramassées au pied d’un arbre du jardin. C’était des feuilles de magnolia. J’avais utilisé du du fil noir. C’était difficile, il était impossible de se tromper, de piquer l’aiguille au mauvais endroit. J’ai aimé le résultat. Laurent les avait vernies et j’en avais fait un ouvrage « Magnolia ».

« Magnolia » a été exposé avec ses feuilles brodées. Puis, les feuilles sont devenues cassantes. Il a fallu le modifier. Mais comment faire pour lui garder son air automnal?

Aujourd’hui, « Magnolia » est beaucoup plus solide! Ses feuilles sont en tissu épais, rebrodé en piqué libre puis à la main pour la nervure centrale. Je l’aime bien dans sa nouvelle version!

L’automne, c’est la saison des arbres. Au fil du temps, leur troncs se découvrent, les branches aussi. les feuilles jonchent le sol. C’est le moment où des tas apparaissent au pied des arbres. Un jardinier est passé par là, il a ramassé les feuilles mortes. Elles les protégeront des rigueurs de l’hiver. Les oiseaux y trouveront de quoi se nourrir en hiver.

C’est aussi la saison où on trouve dans les haies de petites baies rouges, roses parfois. En cueillir quelques-unes, en faire un bouquet pour égayer la maison est un plaisir de l’automne.

L’automne, c’est aussi la pluie et le brouillard, le froid qui arrive. Ce sont de bonnes raisons pour retrouver mon atelier. Beaucoup de projets sont prêts, il faut les mettre en œuvre, trouver les bons tissus, les techniques à utiliser. Ce sont des moments que j’aime!  Bientôt,  je pourrai vous montrer  de nouvelles créations textiles!