Archives mensuelles : avril 2021

Un arbre en fleurs, la promesse d’une saison nouvelle.

Un arbre en fleurs c’est la promesse d’une saison nouvelle. Tout renaît, tout reprend vie. J’aime les regarder, j’aime m’en inspirer. Ils me donnent envie de coudre.  Ce n’est pas la réalité mais cela lui ressemble.

Un arbre en fleurs, c’est le thème de ce petit ouvrage. Juste quelques brins de fils entremêlés sur un fond de tissus beiges, des ronds de plastique fondu et des points de broderie, et une branche apparaît. Que du bonheur!

Des arbres, j’en ai cousus beaucoup, j’en ai cousus souvent.  Je les aime à toutes les saisons. Je les couds toujours avec plaisir, quelque soit le mois de l’année. Aujourd’hui, le printemps est là, les arbres sont en fleurs, il faut profiter de ce qu’ils nous offrent à voir.

Les tulipes, c’est une explosion de couleurs dans le jardin.

Les tulipes, c’est une explosion de couleurs dans le jardin. Elles sont rouges, jaunes, violettes ou rose et fleurissent toutes en même temps. Elles donnent un air de fête aux parterres au printemps.

J’aime les tulipes, les regarder, les observer.  Elles apportent de la joie, de la légèreté et chassent la mélancolie. Elles sont si colorées, si belles.

J’aime aussi les coudre, les broder. Ce sont des fleurs faciles, elles ne résistent pas à mes aiguilles. C’est l’occasion de sortir des tissus aux tons variés, du rouge, du jaune, du orange, du violet , du rose…  Voilà un remède à la mélancolie tout trouvé!

 

Des remèdes à la mélancolie, vous en connaissez?

Des remèdes à la mélancolie, vous en connaissez? Chacun a les siens. S’occuper  est une des solutions, éviter la solitude en est une autre.

Pour moi, pendant longtemps, mon meilleur remède à la mélancolie a été l’Art Textile. En  retrouvant mon atelier, mes tissus, mes fils, ma machine à coudre, j’oubliais tout, j’étais ailleurs et je me sentais mieux. Pourtant, j’y étais souvent seule et la compagnie me manquait. Les autres sont importants, il ne faut pas les oublier.

” Ensemble” est né de cette constatation, se rencontrer, parler, échanger, partager, c’est important, c’est essentiel. Alors, peu importe ce que l’on fait ensemble, coudre, broder, randonner, boire un café… on se sent exister, on est important pour quelqu’un, celui qui est en face de nous.

Maintenant, le temps a passé, j’ai accumulé un nombre incalculable d’ouvrages, des grands et des petits, des tentures, des tableaux, des sacs, des cartes… Qu’en faire? c’est La grande question en ce moment. Dois-je continuer à créer, inventer et remplir mes tiroirs?

Du coup, la randonnée me paraît être un autre remède efficace à la mélancolie. On marche en petits groupes, on parle, on s’encourage, on regarde autour de soi, on profite du paysage, on découvre des fleurs, des chants d’oiseaux, une construction au détour d’un chemin… Tous nos sens sont en éveil. On est en phase avec ce qui nous entoure.

Au retour, je suis fatiguée. Ma tête est remplie d’odeurs, de couleurs et de formes. Vite, je retrouve mon atelier, mes tissu et mes fils. Je crée, j’invente, je coupe, je couds, je brode…

Chacun a ses remèdes à la mélancolie. La lecture, le jardinage, la cuisine, les mots croisés, la musique, les puzzles, les jeux de société ne font pas partie de des solutions que j’ai choisies pour l’instant. Mais qui sait?

 

Les sakuras, un repère dans l’année!

Les sakuras, c’est un repère dans l’année, c’est le signe que le printemps est là. Je suis toujours enthousiaste quand je vois des arbres en fleurs, les cerisiers, les pommiers, les pêchers mais aussi les prunelliers dans les haies.

Dans notre jardin, un cerisier est en fleurs, il est “notre” sakura. J’adore le moment où nous découvrons les premières fleurs toutes blanches. L’hiver se termine, le printemps est là.

C’est une source d’inspiration étonnante, elle m’emporte parfois. Tout à coup, j’ai envie de coudre, de broder des fleurs, des feuilles, des branches, des arbres, toutes couleurs, toutes formes confondues.

Peut-être qu’un jour, j’aurai le plaisir immense de découvrir les sakuras du Japon. Pour l’instant, je profite de la floraison des arbres de notre région, et c’est déjà magique!

Joyeuses fêtes de Pâques à tous!