Archives mensuelles : février 2023

Fontaine la Guyon, vous connaissez?

Fontaine la Guyon, c’est un village d’Eure et Loir, niché au pied d’un coteau avec la plaine qui s’étend jusqu’à l’Eure et au-delà. Il n’est pas très loin de Chartres, la grande ville de notre département. On y trouve une église romane, un campanile, un château entouré d’un magnifique parc arboré.

Dans ce parc, une porte ancienne est là, toute en pierre, on l’appelle “la porte Renaissance”. Elle m’a inspirée un ouvrage que j’aime beaucoup.

C’est le village où je vis, là où mes enfants ont grandi, là où j’ai découvert le patchwork, puis l’art textile. J’y retrouve avec plaisir mes amies pour coudre et bavarder ensemble.

Un projet un peu fou nous occupe en ce moment: monter une exposition avec des artistes reconnues dans le domaine de l’Art Textile.  Nous avons donc invité Smaranda Bourgery, Chantal Guillermet, Gabrielle Paquin et Liz Maidment à venir exposer leurs œuvres dans notre village.

Notre projet est devenu réalité. Du 25 mars au 2 avril, l’exposition “Rencontre Textile” aura lieu dans la mairie-château. Les artistes que nous avions invitées ont répondu favorablement à notre demande. Depuis quelques semaines déjà, tout se prépare, s’active pour que la fête soit la plus belle possible.

Ce sera une occasion unique de découvrir l’Art Textile, mais aussi Fontaine la Guyon. En Eure et Loir, il y a toujours un village que l’on ne connaît pas, où il se passe parfois des événements exceptionnels.

Les crocus sont fleuris!

Les crocus sont fleuris! Le printemps pointe le bout de son nez. Les chercher dans le jardin, sur les chemins est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Leur fragilité rappelle que l’hiver est encore là, et qu’il y aura encore du froid, de la gelée blanche le matin. Leur couleur est éclatante, ils ont la couleur du soleil, de la lumière. Les retrouver est  un tout petit rien, un grand bonheur.

En randonnant lundi, nous avons vu des crocus qui poussaient au bord du chemin. Les fleurs du printemps se montrent, une nouvelle saison se prépare.

Il faut répandre cette bonne nouvelle: les crocus sont en fleurs!

 

Le feutrage de laine à l’aiguille.

Le feutrage de laine à l’aiguille est une technique que je découvre, et je m’amuse beaucoup avec la laine des moutons de Laurence.

Lors de notre randonnée sur les chemins de Stevenson, j’avais acheté de la laine cardée à la ferme de Pradélou à Fontanes. Laurence y élève des moutons et nous avait accueillis lors d’une étape.

Que faire avec cette laine noire? L’idée était de la feutrer pour pouvoir l’intégrer dans un ouvrage d’Art Textile. J’ai donc cherché des techniques pour le faire. j’ai choisi d’utiliser le feutrage de laine à l’aiguille. Au salon Fils Croisés de Cholet, j’ai trouvé le matériel nécessaire, tapis et aiguilles. Dimanche, le grand jour était là, j’allais faire mon premier essai.

Un ours est apparu sur mon tapis de feutrage. Je suis très fière de mon premier ouvrage en laine feutrée. Je pense que la technique choisie me correspond et que bientôt, sur un de mes ouvrages,  vous retrouverez du feutre que j’aurai fait avec la laine des moutons de Laurence.

J’aime découvrir des techniques nouvelles, des matériaux différents. Quand le matériel choisi a une histoire, c’est encore mieux! Il me reste encore des expérimentations à faire, une idée à trouver, un ouvrage à créer.

Le feutrage de la laine à l’aiguille, c’est un plaisir, une envie de partager ce que je  découvre. C’est aussi une façon de valoriser le travail de Laurence en utilisant la laine de ses moutons.