Archives mensuelles : octobre 2021

Les bouleaux, c’est du boulot assurément!

Les bouleaux, c’est du boulot! Découvrir de nouvelles techniques, être à l’écoute de l’animatrice pour réaliser le mieux possible son ouvrage, travailler à la machine à coudre presque toute la journée, tout cela pendant deux jours de stage intensif, ça m’a fait le plus grand bien.

C’était un stage organisé par l’association Fontaine Loisirs Créatifs et animé par Francine Leclercq, (Au Fil du Léman). Elle réalise de magnifiques arbres avec une technique que je ne connaissais pas, les confettis. Elle est venue jusqu’à nous, à Fontaine la Guyon en Eure et Loir pour nous montrer comment faire nous aussi de beaux arbres. Et nous avons toutes réussi!

J’ai découvert des techniques que je n’utilise pas habituellement, le collage, les feutres textiles, les pastels gras. Puis, l’installation des confettis de tissu a commencé: découper, poser, bâtir pour que tout ne se sauve pas. Ensuite, il faut coudre en piqué libre pour donner de la vie aux arbres.

Coudre mon ouvrage au point de bourdon sur un joli tissu blanc a été une autre aventure, une autre découverte. Aujourd’hui, mon ouvrage est terminé, tendu sur un châssis de bois.

Les bouleaux, c’est du boulot! Je me sens très fière d’avoir mené cet ouvrage à terme. Merci Francine!

 

Vent d’automne, vent de saison!

Vent d’automne, vent de saison. Octobre se termine, les journées se raccourcissent, les lumières changent, les gelées pointent le bout de leur nez certains matins. Les feuilles volent dans le jardin.

Vent d’automne, vent de saison, il nous montre la chute des feuilles, il accompagne nos sorties. Le matin, il fait frisquet, j’ai ressorti mon bonnet.

Un jour d’automne, j’avais ramassé une très jolie feuille d’érable qui venait de tomber. Dans mes tiroirs, j’avais ces très beaux tissus qui brillaient. De leur rencontre est né cette tenture.  C’était une évidence, ils étaient faits pour être associés.

Souvent, on me demande où je trouve l’inspiration. Ce jour-là, c’est le vent d’automne qui me l’avait donnée.

Un vase et des fleurs, une idée qui se décline à l’infini!

Un vase et des fleurs, c’est une idée qui  se décline à l’infini, intemporelle qui traverse le temps et l’espace! Qui n’a pas un jour dessiner, gribouiller sur un coin de table un bouquet de fleurs?

J’aime les bouquets de fleurs, ceux que l’on offre, ceux que je reçois. Je choisis un joli vase, je l’installe dans la maison. Puis, chaque jour, je le regarde, je l’observe, j’enlève quelques fleurs fanées. Je le fais durer le plus longtemps possible. Parfois, au bout de quelque temps, il ne reste q’une fleur dans une petite bouteille.

C’était la première fois que je me lançais dans la réalisation d’un bouquet de fleurs, posé dans son vase bleu. C’était tout nouveau et pourtant j’avais déjà beaucoup dessiné, cousu et brodé de fleurs. mais jamais, je n’avais composé un bouquet dans un vase.

Un bouquet dans une maison, c’est un peu de nature qui entre, c’est la vie qui s’invite. Chaque bouquet est unique, on ne peut pas le refaire à l’identique! Un vase et des fleurs, c’est une idée qui se décline à l’infini, quelque soit la technique utilisée: peinture, sculpture, couture, art textile… On ne refait jamais le même bouquet!

J’aime les fleurs dans le jardin, sur les bords des chemins, dans les champs. Je les aime aussi dans la maison, dans un vase sur le buffet ou sur un tableau accroché sur le mur!

 

La transparence, c’est magique!

La transparence, c’est magique! De fade, un verre coloré devient éclatant de couleurs si la lumière est présente.

Il y a peu, en visitant une exposition, je me suis arrêtée devant la collection de verres colorés que les maîtres verriers utilisent pour créer des vitraux. C’est un outil de travail, mais qu’il est beau! Il m’a donné envie de jouer avec les couleurs.

Maintenant, dans mon atelier, je retrouve mes tissus, mes fils, mes rubans et mes perles. Comment faire pour retrouver la magie de la transparence de ces morceaux de verre?  Ce ne sera pas facile, il faudra faire des essais, il y aura des ratés, mais est-ce une raison pour ne pas essayer?

 

Un sujet inspirant assurément, les saisons!

C’est un sujet assurément inspirant. Travailler sur les saisons, c’est observer leurs couleurs, leurs odeurs, le temps qui passe, le temps qu’il fait… Tout est important à observer, à analyser.

La série de tableaux : une année, quatre saisons que vous avez pu découvrir tout au long de l’année 2021 m’a permis de retrouver les ressentis de chaque saison. J’ai cherché à mettre en avant la spécificité de chaque période.

Puis, je me suis lancée dans un projet plus vaste, une tenture où le printemps, l’été, l’automne et l’hiver seraient réunis.

J’ai aimé travailler ce sujet inspirant. Choisir les tissus, les assembler, donner à chaque saison son univers, son ambiance, puis créer une unité ne fut pas chose aisée. La tenture est maintenant terminée, il est temps de la montrer.

En ce moment, “Quatre saisons”  est exposé en ce moment au salon artistique régional de la Vallée de l’Eure à Pierres-Maintenon (Eure et Loir). C’est important de montrer son travail, de le faire découvrir et de l’expliquer.

Participer à un salon où peinture, sculpture, mosaïque, tapisserie et art textile se côtoient est un grand bonheur. Merci de m’avoir invité à y participer.