Archives mensuelles : février 2025

Le noisetier est en fleurs!

Le noisetier est en fleurs! Les chatons se balancent doucement. C’est le moment de chercher les fleurs femelles pour savoir si nous aurons des noisettes cette année.

Un jour, quelqu’un m’a montré les fleurs femelles du noisetier. J’ai trouvé cela étonnant. Elles sont si petites, si discrètes et pourtant indispensables.

J’aime regarder les arbres, les comprendre, découvrir leurs secrets. Leurs fleurs ne sont pas toujours visibles, leurs fruits n’ont plus d’ailleurs. C’est important de partager avec d’autres nos connaissances. Il est plus facile de prendre soin de ce que l’on connaît.

Moi, j’ai découvert le monde des arbres en lisant des livres, en regardant des images, des schémas, des photographies. J’ai d’abord eu une connaissance théorique. Puis, en randonnant, j’ai vu « en vrai » ce que j’avais appris. J’étais capable de reconnaître des arbres, de les nommer en regardant leurs feuilles ou leurs fruits.

Les fleurs des arbres sont beaucoup plus discrètes, il est plus facile de les repérer avec quelqu’un qui les connaît.  C’est toujours avec plaisir que je les retrouve à la fin de l’hiver.

Bientôt, les arbres fruitiers fleuriront, pommiers, cerisiers, pommiers. Les haies seront toutes blanches des fleurs de prunelliers. La nature se réveillera et le printemps sera là!

Connaître les arbres, les fleurs, les végétaux en général me paraît essentiel. Grâce à cela, je peux créer des tableaux et des tentures en m’inspirant de ce que je me souviens.

Vous souvenez-vous de la série « Les gardiens de la Terre » que j’ai imaginée l’an dernier? Elle illustre bien le propos d’aujourd’hui.  On reconnaît les arbres que j’ai cousus, on peut les nommer pour certains. Pourtant, ils ne sont pas ainsi dans la réalité.

J’aime les arbres, j’ai appris à les connaître, à les reconnaître et à découvrir leurs petits secrets. Entre rêve et réalité, mon cœur balance.

 

Des marque-pages pour un salon du livre!

Une nouvelle aventure: faire des marque-pages pour un salon du livre! C’est une chose que je n’aurai pas pensé possible.

La médiathèque de Saint Georges-sur-Eure ( Eure et Loir) organise son deuxième salon du livre le samedi 15 février. Sa responsable, Isabelle Royer, m’a proposé d’y participer en proposant des marque-pages. J’ai répondu favorablement à sa demande.  

Imaginer un marque-page est un exercice différent de tous les autres. La dimension est particulière, un rectangle, peu large et très long.  Trouver la bonne idée est le premier travail. Le plus souvent, j’utilise des tissus teints au soleil qui sont rebrodés.

Pour ce salon du livre, j’ai cherché des nouvelles idées. Si vous voulez découvrir ma toute dernière production, il faudra faire un détour par la médiathèque  » la lettre i » de Saint Georges-sur-Eure le samedi 15 février.

Bien sûr, je vous proposerai les marque-pages réalisés à partir de photos de mes ouvrages que vous connaissez peut-être déjà. Je les aime beaucoup. Ce sont des petits trésors, de jolis souvenirs d’ouvrages qui, parfois, ne m’appartiennent plus.

En janvier, l’année 2025 a commencé par une expérience nouvelle, un stage de deux jours avec un groupe qui souhaitait découvrir l’Art Textile. Ensemble, nous avons réalisé des tissages de bandes. C’était intensif, créatif, convivial, chaleureux. J’ai aimé le résultat de notre travail. Je suis prête à recommencer. En février, elle se poursuit par un salon du livre, tout va bien.

J’espère qu’il y aura d’autres salons, d’autres expositions, des ateliers de découverte. L’année ne fait que commencer, il y aura encore des surprises, des événements inattendus.

Retrouvez moi le samedi 15 février à Saint-Georges-sur-Eure, je serai présente toute la journée. De plus, vous pourrez découvrir des auteurs de notre région.