Depuis longtemps déjà, j’anime des journées découverte de l’Art Textile. J’adore! Ce sont des moments à partager, des instants uniques.
Je les appelle « les journées Fils et Crayons ». C’est une journée, parfois deux, pour découvrir l’Art textile, réaliser ensemble un ouvrage qui sera mené à terme. Il n’y aura plus qu’à l’encadrer.
En juin, nous nous sommes retrouvées au jardin afin d’utiliser les fleurs et les feuilles qui nous entouraient pour créer un petit panneau. Nous avons découvert deux techniques qui s’accommodent bien avec l’été: la peinture au soleil et le tataki-zomé (fleurs et feuilles frappées). Toutes les deux nous amènent à imprimer des empreintes de végétaux sur du tissu.
La peinture au soleil, c’est joyeux! D’abord, il faut cueillir des feuilles en se promenant dans le jardin. Puis, nous mouillons notre tissu pour étaler la peinture, un peu comme à la maternelle. Ensuite, nous déposons nos végétaux sur le tissu peint. Enfin, nous laissons notre tissu sécher au soleil bien sûr. Après le repas, nous enlèverons les feuilles et les fleurs pour découvrir notre création.
Le tataki-zomé, c’est un peu bruyant, encore plus amusant. D’abord une cueillette surtout de fleurs s’impose. Puis, nous déposons nos végétaux sur un tissu mordancé, nous recouvrons d’un autre tissu avant de taper avec un maillet afin d’écraser les plantes pour que leurs empreintes apparaissent. Nous laissons nos tissus séchés , enfin nous enlevons tous les restes de végétaux. Le résultat est coloré, joyeux.
Ce fut des instants hors du temps, des moments à partager, nous étions heureuses d’être ensemble, heureuses de créer quelque chose qui, personne n’en doutait, serait réussi.
Dans l’après-midi, j’ai expliqué comment il était possible de broder sur ces réalisations pour mettre en relief les empreintes de végétaux.
J’aime ces journées de découverte, ces moments à partager en toute simplicité.