Archives mensuelles : juillet 2022

Se souvenir de l’année passée. (1)

Il est temps de se souvenir de l’année passée, de ce qui a eu lieu depuis l’été dernier.  Que de bons moments à partager! Aujourd’hui, ce sera un retour sur l’Art Textile.

Des ouvrages plus ou moins récents ont jalonné mes publications. Ce sont toujours de bons souvenirs, des moments de création uniques que je retrouve sans nostalgie.

Qui saurait retrouver leur chronologie?

 

 

 

 

 

 

Des vacances au bord de la mer!

Des vacances au bord de la mer en été, j’avais oublié que c’était si agréable. Retrouver les plaisirs de la plage, les marées, la baignade, les châteaux de sable et les promenades le soir sur le sentier côtier, c’est un vrai bonheur!

C’était la semaine dernière, à Saint Philibert dans le Morbihan.Cela faisait très longtemps que nous n’étions pas allés au bord de la mer en été pendant une semaine. Le soleil était au rendez-vous, nous en avons bien profité.

Nous sommes de retour en Eure et Loir. La moisson se termine, la plaine est presque vide. Comme partout, il fait très chaud. Nous retrouvons notre jardin. Les vacances au bord de la mer sont maintenant des agréables souvenirs.

Les ouvrages de l’été.

Les ouvrages de l’été ont un goût particulier. Ils sont grands, petits, peu importe du moment que je puisse les emmener avec moi. Ils deviennent une carte, un sac, un tableau, une tenture.

Cet été, je voudrai reprendre la teinture végétale,  randonner, passer du temps avec mes petits-fils, lire, et bien sûr coudre. Beaucoup de projets, mais l’été ne dure pas, le temps est compté.

J’ai commencé par découvrir une technique, le kawandi. J’étais curieuse, commencer par l’extérieur de l’ouvrage, c’est inhabituel. J’avais des doutes sur le résultat final, mais j’ai essayé et j’ai bien aimé.

Cette technique m’a beaucoup plu. La taille de l’ouvrage est définie au tout début du travail. Les points avant ne demandent pas une attention particulière.  Au fur et à mesure, la tenture prend forme, doucement, au rythme de la couture. il faut s’arrêter souvent pour remettre un bout de tissu et terminer la ligne de couture.

Je ferai d’autres ouvrages cet été. Mais le kawandi restera une découverte très intéressante. Peu de matériel, pas de connaissance particulière à avoir, c’est une technique abordable par tous.

Les ouvrages de l’été préparent à la rentrée. C’est le moment  de découvrir de nouvelles techniques, de se les approprier puis d’imaginer de nouvelles créations textiles.