Archives mensuelles : mars 2023

Un atelier découverte, à quoi ça sert?

Un atelier découverte de l’Art Textile, à qui ça sert? A qui s’adresse-t-il? Pourquoi est-ce que je crois que c’est important d’en faire? Que de questions!

Ce matin, à la médiathèque “la lettre i” de Saint Georges sur Eure en Eure et Loir, j’ai animé un atelier. L’enjeu était de réaliser une carte 15×15 en une heure et demie. Beaucoup de préparation, un peu d’organisation, et nous voilà prêtes à réaliser un petit ouvrage en un temps très limité.

Le thème que j’avais choisi était le printemps, saison oblige. Je n’ai pas montré de modèle, j’ai demandé qu’elles me laissent les guider. J’ai proposé de choisir un tissu de fond qui brille un peu, beige ou rose pâle, deux tissus verts, un joli ruban. Il a fallu d’abord coudre les morceaux de tissus, puis couché le ruban. Enfin, trois papillons ont été posés sur la composition pour apporter un peu de vie.

En fin de matinée, les cartes étaient terminées. Nous étions toutes très heureuses de les contempler. Nous avions passé un moment agréable ensemble. Chacune des participantes est repartie avec sa réalisation.

C’est tout simple, pas très compliqué, me direz-vous? C’est là, tout l’intérêt de ces ateliers, montrer qu’on peut réaliser un ouvrage même petit, en un temps donné. Ce n’est pas si facile pour celles qui cousent peu. C’est un vrai plaisir que de voir leur sourire en fin de matinée. Quoi de plus gratifiant que d’entendre avec un air surpris “C’est moi qui l’ai fait!”!

J’ose penser qu’un atelier de découverte donne envie de créer, de réaliser ses propres ouvrages petits ou grands, qu’il incite à pousser la porte des expositions pour découvrir toutes les facettes de l’Art Textile, et elles sont nombreuses.

 

Trois maisons pour un petit tableau!

Trois maisons pour un petit tableau, c’était le thème des journées fils et crayons de mars. Pour le réaliser, il a fallu de la bonne humeur, un peu de sérieux et l’envie d’imaginer chacune “son hameau”.

Une journée fils et crayons, qu’est-ce que c’est? C’est se retrouver à plusieurs, au plus 5 personnes, pour réaliser un ouvrage qui sera fini à la fin de l’atelier. En mars, nous avons réalisé un petit tableau (18 cm x 13 cm), un hameau de trois maisons. Voici les miens, trois ouvrages, trois ambiances.

 

 

 

 

 

J’anime ces journées avec bonheur. C’est toujours un grand plaisir de partager ce que l’on sait faire.  C’est  la joie de celles qui ont, à la fin de la journée, leur ouvrage dans les mains disent l’air surpris ” C’est moi qui l’ai fait!”.

J’anime aussi des ateliers découverte de l’Art textile de deux heures où une carte postale est réalisé. Le temps est court, il faut un ouvrage plus petit.

Trois maisons pour un petit tableau terminé en une journée, tout est dit! En rentrant le soir, il n’y a plus qu’à trouver un joli cadre pour mettre en valeur son travail!