Un atelier découverte, à quoi ça sert?

Un atelier découverte de l’Art Textile, à qui ça sert? A qui s’adresse-t-il? Pourquoi est-ce que je crois que c’est important d’en faire? Que de questions!

Ce matin, à la médiathèque “la lettre i” de Saint Georges sur Eure en Eure et Loir, j’ai animé un atelier. L’enjeu était de réaliser une carte 15×15 en une heure et demie. Beaucoup de préparation, un peu d’organisation, et nous voilà prêtes à réaliser un petit ouvrage en un temps très limité.

Le thème que j’avais choisi était le printemps, saison oblige. Je n’ai pas montré de modèle, j’ai demandé qu’elles me laissent les guider. J’ai proposé de choisir un tissu de fond qui brille un peu, beige ou rose pâle, deux tissus verts, un joli ruban. Il a fallu d’abord coudre les morceaux de tissus, puis couché le ruban. Enfin, trois papillons ont été posés sur la composition pour apporter un peu de vie.

En fin de matinée, les cartes étaient terminées. Nous étions toutes très heureuses de les contempler. Nous avions passé un moment agréable ensemble. Chacune des participantes est repartie avec sa réalisation.

C’est tout simple, pas très compliqué, me direz-vous? C’est là, tout l’intérêt de ces ateliers, montrer qu’on peut réaliser un ouvrage même petit, en un temps donné. Ce n’est pas si facile pour celles qui cousent peu. C’est un vrai plaisir que de voir leur sourire en fin de matinée. Quoi de plus gratifiant que d’entendre avec un air surpris “C’est moi qui l’ai fait!”!

J’ose penser qu’un atelier de découverte donne envie de créer, de réaliser ses propres ouvrages petits ou grands, qu’il incite à pousser la porte des expositions pour découvrir toutes les facettes de l’Art Textile, et elles sont nombreuses.

 

2 réflexions sur « Un atelier découverte, à quoi ça sert? »

  1. En une heure et demie, ces personnes ont acquis les techniques qui peuvent, si elles le veulent, fabriquer des cartes personnalisées , voire des tableaux !
    J’aime bien, quand j’anime des ateliers, préparer un atelier très dirigé, puis organiser un deuxième le mois suivant, où les personnes peuvent apporter leur propre matériel et, tout en respectant la technique enseignée, suivre leur idée. Comme elles ont eu un mois pour réfléchir, je suis toujours étonnée des résultats.
    Bon dimanche

    1. Faire découvrir l’art textile est un vrai plaisir. Lors du dernier atelier, une dame m’a montré les cartes de Noël qu’elle avait faites lors de l’atelier du mois d’avril. Elle était fière de me montrer son travail et elle avait raison.
      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.