Archives mensuelles : janvier 2024

La verveine, une plante que j’aime.

La verveine, c’est une plante que j’aime. Dans le jardin, elle pousse dans un pot que l’on protège en hiver. C’est mon infusion préférée, avec un peu de miel ou nature, elle a un goût délicat.

Je bois de la verveine depuis très longtemps. Depuis quelque temps, nous la cultivons dans le jardin. Nous faisons deux à trois récoltes par an. Cela suffit à notre consommation.

C’est en effeuillant des branches que j’avais séchées que j’ai eu envie de créer un ouvrage. Les feuilles rangées dans leur boîte en fer, il restait sur la table de petits morceaux de bois qui sentaient très bon. Je n’ai pas pu les jeter, je les ai gardés.

Il a fallu trouver une bonne idée pour utiliser ces branches. Je les ai attachées une par une sur le tissu de fond avec un joli fil vert. Puis, en utilisant du tissu que j’avais teint, j’ai fait de petites fleurs toutes roses que j’ai semées ça et là. Un peu de vert  et beaucoup de voilage assorti, un ouvrage est apparu. Quand je l’ai eu terminé, il sentait très bon la verveine. Maintenant l’odeur a disparu. Il s’appelle “Verveine”.

 

Une plante, une infusion, une odeur, un plaisir, un ouvrage, tout est dit. La verveine est une plante que j’aime, qui m’accompagne dans la vie, dans les bons et les mauvais moments.

Une bonne résolution pour l’année 2024!

Pour cette nouvelle année, je n’aurai qu’une seule bonne résolution. Il me faudra profiter de l’instant présent.

Il faudra apprendre à apprécier le temps qui passe. Depuis quelque temps déjà, je m’arrête pour regarder un paysage, un arbre, des fleurs, l’écureuil dans le jardin, les oiseaux dans la campagne. Je prends une photo pour me souvenir, pour vous le faire partager sur ce blog.

En profitant du moment présent, je me remplis de bons souvenirs, j’oublie un instant combien la vie peut être difficile, compliquée, parfois incompréhensible. J’y puise mon inspiration pour créer des ouvrages textiles que j’aime remplis de couleurs et de joie.

Pour commencer cette nouvelle année, je vous emmène le long du sentier côtier en Bretagne. Il faisait beau à l’instant de la photo, pourtant nous avons terminé notre balade sous la pluie. Qu’importe, nous avons passé un moment très agréable.

Je n’aurai donc qu’une bonne résolution pour l’année 2024, profiter de l’instant présent. Ce ne sera pas toujours facile de la tenir mais l’important est ailleurs. Il me faudra l’avoir à l’esprit, y penser quand la vie me malmènera.

Je vous souhaite une bonne année 2024.