Archives mensuelles : octobre 2023

Se promener dans les vignes.

Se promener dans les vignes n’est pas chose courante pour moi. Ici, en Beauce, il n’y en a pas. Alors, profiter de ces paysages si particuliers a été un bonheur.

Lors d’un récent séjour en Alsace, nous avons randonné dans les vignes. ce n’était pas très difficile, une petite montée suivie d’une tout aussi petite descente. Des vignes à perte de vue, des villages tous plus beaux les uns que les autres, des paysages étonnants, beaucoup de choses à regarder, à découvrir.

En Alsace, nous avons visité des villages, un château, une ville et… une cave. A chaque fois, l’étonnement était au rendez-vous. Nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de pluie, nous avons pu profiter pleinement de notre séjour.

Se promener dans les vignes reste le moment fort de ce voyage. Je ne bois pas de vin, je n’y connais pas grand-chose. Je me suis surprise à poser des questions au vigneron qui nous a accueilli dans sa cave. J’aime comprendre ce que je ne connais pas, la culture de la vigne, les vendanges, la fabrication du vin… tout un univers qui m’est étranger. Je n’ai pas tout retenu, mais j’ai emmené dans mon cœur un peu de cette région.

J’ai retrouvé ma maison, mes tissus et mes fils.  J’ai la tête pleine de couleurs. Je me suis mise à coudre, dehors il pleut! Il est temps d’imaginer de nouveaux projets.

Retrouver Rafaël pour les vacances de Toussaint, préparer le salon Art et Créations qui aura lieu du 17 au 19 novembre à Saint Georges sur Eure (Eure et Loir), lire, cuisiner, se reposer, rêver, réfléchir, observer le jardin… et bien sûr coudre, les semaines à venir seront pleines de surprises à n’en pas douter.

Alsace, une région, un ouvrage.

L’Alsace est une région que je connais peu. Pourtant, dans mes placards, se trouve un ouvrage qui porte son nom.

C’était, il y a longtemps, Smaranda Bourgery avait proposé d’imaginer un ouvrage en utilisant des tissus provenant d’un lieu que nous venions de découvrir. Nous avions passé nos vacances en Alsace. J’ai donc travaillé à partir d’un tissu alsacien.

Dans ce joli tissu rouge et blanc prévu pour faire des nappes, j’avais découpé joyeusement des ronds. Des cigognes, des maisons, de la vigne, des oies, un alsacien en costume traditionnel, tout y était.   » Alsace » est né de cette idée.

Bientôt, un voyage me ramènera dans cette jolie région. Peut-être y découvrirai-je d’autres facettes?  Je retrouverai les paysages et leurs couleurs, les villages et leurs maisons, les petites boutiques pleines de trésors… J’ y ferai de belles randonnées dans les vignes, je marcherai dans les rues de ses charmants villages, je visiterai un château, un écomusée à ciel ouvert… Que de découvertes en perspective!