Archives mensuelles : mai 2023

Les marais salants de Guérande.

Lors de notre séjour en Loire-Atlantique, nous avons visité les marais salants de Guérande. Ce paysage a été créé par l’homme pour produire du sel. La nature est au service de celui qui l’utilise et la respecte.

J’ai aimé le côté très graphique des marais. La vasière, l’étier, le cobier, les fares, les adernes, les œillets, que de mots nouveaux à mettre au bon endroit! On ressent la présence du paludier sans qui ce paysage n’existerait pas. A chaque outil, tous en bois, son utilisation,  la cesse, la houlette, le râteau limu, le boutoué, la lousse à ponter, le las, la lousse à sel.

Les marais salants de Guérande ne nous ont pas livré tous les secrets, mais ils permettent de mieux comprendre les interactions entre l’homme et la nature. Dans cet endroit, la salicorne pousse, des oiseaux y vivent ou s’y arrêtent lors de leur migration, des hommes y travaillent.

Nous avons aussi découvert la ville de Guérande et son histoire, Le Croisic et la côte sauvage, les marais de la Brière, Lavau sur Loire et l’estuaire de la Loire. Que de choses à raconter à notre retour!

Les arbres en fleurs, c’est le printemps!

C’est le printemps! Dans le jardin, le long des chemins, au bord des routes, partout, c’est une fête de couleurs.. Tous les arbres, du plus petit au plus grand, se sont parés de leurs plus belles couleurs, ils sont en fleurs!

Du jaune, du rose, du blanc, du violet, du rouge, parfois du bleu, il faut profiter du printemps pour admirer le spectacle coloré que nous offre la nature.

Chez nous, aux quatre coins du jardin, les arbres sont en fleurs. Le plus grand est le marronnier. Le sureau et le sorbier des oiseaux nous offrent de belles ombelles blanches. Le wégélia  revient de loin mais cette année il s’est surpassé, il est couvert de jolies fleurs toutes roses. Le photinia est plus discret mais fait partie de la fête.

C’est le printemps, le long des chemins , lors de nos randonnées, on profite des couleurs éclatantes des végétaux. Tous sont en fleurs, du plus petit au plus grand. C’est l’occasion de les admirer, de les reconnaître, de les nommer. J’aime connaître le nom de ce que je vois.

La semaine dernière, dans une zone humide, près de la rivière, nous avons vu une drôle de petite fleur violette qui poussait au ras du sol. Elle était presque invisible, mais surprenante.  C’était une lathrée clandestine. On ne peut la voir qu’au printemps. C’est toujours un plaisir de la retrouver et de la faire découvrir aux personnes qui nous accompagnent.

Les arbres sont en fleurs, c’est le printemps! Profitons-en!