Lors de notre séjour en Loire-Atlantique, nous avons visité les marais salants de Guérande. Ce paysage a été créé par l’homme pour produire du sel. La nature est au service de celui qui l’utilise et la respecte.
J’ai aimé le côté très graphique des marais. La vasière, l’étier, le cobier, les fares, les adernes, les œillets, que de mots nouveaux à mettre au bon endroit! On ressent la présence du paludier sans qui ce paysage n’existerait pas. A chaque outil, tous en bois, son utilisation, la cesse, la houlette, le râteau limu, le boutoué, la lousse à ponter, le las, la lousse à sel.
Les marais salants de Guérande ne nous ont pas livré tous les secrets, mais ils permettent de mieux comprendre les interactions entre l’homme et la nature. Dans cet endroit, la salicorne pousse, des oiseaux y vivent ou s’y arrêtent lors de leur migration, des hommes y travaillent.
Nous avons aussi découvert la ville de Guérande et son histoire, Le Croisic et la côte sauvage, les marais de la Brière, Lavau sur Loire et l’estuaire de la Loire. Que de choses à raconter à notre retour!
merci pour cette belle photo et ce trésor de mots de métier qui restent mystérieux pour moi …
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. C’est toujours beaucoup de plaisir que de découvrir un commentaire.
J’aime partager mes découvertes et faire vivre des mots oubliés ou très peu employés. A bientôt!