Avez-vous déjà vu un salsifis en fleurs? C’est étonnant, cela ressemble à une grosse fleur de pissenlit. On a envie de souffler dessus.
C’était au printemps, lors d’une visite des marais salants de Guérande. En attendant le guide, mon regard s’est attardé sur cette fleur étrange que je ne connaissais pas. Elle poussait le long d’une salorge, un hangar à sel.
Aujourd’hui, il fait gris, le brouillard ne s’est pas levé de la journée. Je suis enrhumée. Une mauvaise journée, quoi! En regardant des photos, j’ai retrouvé celles de notre séjour à La Turballe. Que du bonheur, de bons souvenirs! Il faisait beau, les paysages étaient superbes, la mer était tout à côté. Nous avons visité Nantes, marché sur la plage de La Baule, découvert les marais salants de Guérande et la Brière. Nous avons randonné sur les sentiers côtiers.
En revoyant cette photo, ce sont tous ces souvenirs qui sont revenus, qui m’ont fait oublié le temps gris de l’automne. Un salsifis en fleurs, c’est joyeux, pas banal, on pourrait ne pas le voir, le prendre pour une mauvaise herbe. J’aime beaucoup, lors de nos balades, découvrir des plantes, des fleurs que je ne connais pas. Autrefois, je cherchais leur nom dans les livres. Maintenant, une photo, une application et hop! on a la réponse tout de suite.
Une photo, des souvenirs heureux , c’est une journée qui devient moins triste! Du coup, je supporte mieux le mauvais temps, la grisaille de ce mois de novembre.
Profiter des dernières roses du jardin est l’une de mes occupations préférées en ce moment. Il y en a peu, mais lorsque l’une d’elles se montre, je la cueille en bouton pour en profiter dans la maison. Il est important de ne pas se laisser aller à la mélancolie!
Les souvenirs de voyage sont vraiment des antidotes à la mélancolie. Comme je n’ ai pas souvent le courage de trier les photos pour en faire des albums, j’en choisis, à cette période, quelques unes pour en faire le calendrier de l’année suivante. Ainsi chaque début de mois je repars mentalement en voyage.
Nous avons de la chance en ce moment en Bretagne, le temps est doux et relativement ensoleillé, ce qui nous permet de passer le mois de novembre dehors !
J’ai bien aimé la façon dont tu as renouvelé ton panneau avec les feuilles, il est très élégant. J’ai, comme tous les ans, ramassé beaucoup de feuilles mortes, je pense travailler cette année sur le thème des arbres (si j’arrive à ne pas me disperser dans un tas de projets).
Je reviens juste de vacances dans le sud de la France. Si vous ne l’avez pas déjà visitée, je vous conseille à l’occasion de visiter la chapelle du rosaire à Vence, décorée par Matisse. Une merveille !
Bon dimanche, nous profitons du soleil pour partir en randonnée.
Nous faisons nous aussi un calendrier tous les ans. C’est pour cela que nous nous replongeons dans les photos. J’aime beaucoup ce moment de tri.
Ici, le temps est toujours très humide. Je pense que je vais rester au chaud. Une exposition la semaine prochaine, des ouvrages à finaliser, les projets ne manquent pas. Mais, j’aime prendre le temps de faire les choses et de profiter de chaque instant.
Je te souhaite un bon dimanche et profite bien du soleil!