Archives mensuelles : mars 2025

Un arbre, au printemps.

Un arbre, au printemps, c’est beau. Il se pare de couleurs, le plus souvent du blanc, parfois du rose, du jaune. Du vert apparaît sur les branches, les feuilles sortent des bourgeons.  C’est un peu magique!

C’est le printemps, le moment de poursuivre la série, « un arbre, quatre saisons ». Commencée en 2024, elle est en cours d’exécution. Même taille,  même tissu de fond, même forme d’arbre, seules les couleurs changeront.

Le ciel s’est éclairci. Au pied de l’arbre, les champs ont verdi, des fleurs sont apparues comme venues de nulle part. Des feuilles vertes se sont accrochées aux branches. Le  printemps, c’est joyeux, c’est coloré juste comme il le faut.

Cet ouvrage ne correspond pas tout à fait à ce que j’avais pensé faire tout au début du projet. L’arbre n’a pas de fleurs, mais de petites feuilles bien vertes, qui accrochent le regard.

Il m’est déjà arrivé de coudre des arbres au printemps. C’était très différent, beaucoup plus coloré. La technique utilisée n’était pas la même. Pourtant, c’est aussi une représentation du printemps que j’aime beaucoup.

Cet ouvrage était un essai, une expérimentation. Je voulais réaliser une tenture sur les quatre saisons en m’inspirant du peintre autrichien Hundertwasser.

Le printemps, c’est la saison où randonner, se promener prend du sens. C’est le moment de regarder la nature s’éveiller après l’hiver. A chaque sortie, il y a un petit quelque chose de différent. Les fleurs apparaissent les unes après les autres, les perce-neige, les jonquilles, les primevères. Les arbres sont en fleurs, puis viennent leurs feuilles. Les oiseaux chantent. Le soleil est là, nous avons un peu chaud en marchant. Tout va bien! Il fait bon sortir de la maison.

 

 

 

Partager sa passion.

Partager sa passion, montrer ce que l’on fait, pouvoir en donner quelques clés sont les raisons qui m’incitent à montrer mes créations textiles lors d’expositions et surtout à animer des ateliers.

Aujourd’hui, je vais m’attarder sur ces ateliers qui me tiennent à cœur. Leur but est de découvrir l’Art Textile en réalisant une carte ou un tableau. Le plus souvent, leur thème est choisi à partir d’une de mes créations textiles.

Par exemple, pour le dernier atelier que j’ai animé, nous avions décidé de travailler autour d’un tableau « Vésuve ».

Pour l’atelier, il fallait retrouver l’esprit de cet ouvrage dans une réalisation plus petite, plus simple, plus facile à coudre. Pour cela, j’ai fait deux propositions, deux tissages de couleur différente, l’un orange, l’autre vert. J’ai remplacé les galets de brique par des boutons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était un atelier de deux jours et ce n’était pas de trop pour mener à terme notre projet.

La bonne humeur aidant, chacune a pu réaliser son tableau dans les couleurs qu’elle avait choisies. J’ai donné quelques consignes, encouragé, conseillé. J’ai expliqué des points de broderie, comment coucher des fils. C’est un plaisir de partager ce que je connais, ce que j’ai imaginé. Il n’y a pas de mots pour décrire le bonheur d’être ensemble et de voir les ouvrages se concrétiser au fil de la journée.

Bientôt, il y aura d’autres ateliers, avec d’autres sujets, d’autres personnes. C’est à chaque fois une expérience, nouvelle, étonnante, enrichissante. Je ne m’en lasse pas.

Il y aura aussi des expositions. Montrer mes créations textiles, les faire découvrir est important. C’est une manière différente de partager sa passion, très différente. Il faut trouver des lieux d’exposition, défendre son travail, oser pousser des portes, monter des dossiers.