Archives mensuelles : avril 2022

“avant/après”, l’histoire d’une tenture.

“avant/après”, c’est l’histoire de “Magnolia”, une tenture qui, avec le temps, s’était abîmée. Elle ne pouvait plus être exposée. J’ai donc décidé de lui donner une seconde vie.

Avant, “Magnolia”, c’était une petite tenture sur laquelle j’avais attaché des feuilles de magnolia brodées, des vraies feuilles. Avec le temps, l’ouvrage devenait de plus en plus fragile.

J’avais aimé broder ces feuilles, c’est délicat, minutieux. Mais les intégrer dans une tenture n’était pas une bonne idée. Elles sont beaucoup trop fragiles. Il fallait plutôt les mettre sous verre, les encadrer.

Après, “Magnolia” s’est transformé. Il fallait garder la même idée mais rendre l’ouvrage plus résistant au temps. Rester fidèle au modèle, trouver la bonne technique et les matériaux qui convenaient, c’était le défi.

“avant/après”,  l’histoire d’une tenture se termine. Rester fidèle à l’avant pour créer l’après a été une expérience enrichissante.  “Magnolia” aura une seconde vie. Elle pourra être à nouveau exposée sans crainte.

Nantes, la ville de mon enfance.

Nantes, c’est la ville de mon enfance. Bien sûr, tout a changé mais au détour d’une rue, d’un square, d’un jardin, mes souvenirs de petite fille reviennent.

Se promener dans le centre-ville, retrouver le château des Ducs de Bretagne, la place Royale, le cours Saint-Pierre et sa fête foraine, les rues étroites, la Loire, c’est un bonheur.

Pourtant, je n’y vis pas depuis de nombreuses années. Mais Nantes reste dans mon cœur comme un trésor et j’y reviens avec plaisir.

De plus, c’était le salon ” Pour l’amour du fil”, je me devais d’y aller. Pour profiter des expositions et faire quelques achats, c’était l’endroit idéal. Le visiter avec Dominique, mon amie depuis le lycée, retrouver Christine pour échanger quelques mots “en vrai”, faire connaissance de Chantal Guillermet, c’étaient des plus qu’il ne fallait pas rater.

J’ai retrouvé ma maison, dans la campagne beauceronne. Je m’y sens bien. La ville, maintenant c’est juste pour le plaisir de se promener.

Des pierres noires et du vert, c’est “Malestroit”

“Malestroit”, ce sont des pierres noires, un peu de mousse et des feuilles bien vertes que j’ai vues un après-midi de Décembre en me promenant dans la cité médiévale de Malestroit en Bretagne.

Je m’étais arrêtée au bord du chemin, je trouvais cette image magnifique. J’ai fait une photo. Peut-être pourra-telle devenir un ouvrage?

Dans mon atelier, en janvier, j’ai cherché comment retrouver l’ambiance de cette image, sans pour autant la copier.

Après quelques temps de réflexion, le tissu de fond était choisi. J’avais trouvé des idées pour que les pierres et les feuilles se répondent bien. La structure de mon ouvrage était en place. Des points de nœud, beaucoup de points de nœud serviront à caler les pierres les unes sur les autres.

Des pierres noires et du vert, c’est une idée à décliner en d’autres couleurs pour s’éloigner de la réalité, et pourtant lui rester fidèle.  Ce sera bientôt un nouvel ouvrage, qui sait?

Le Garage à Brouettes a refermé ses portes.

Le Garage à Brouettes a refermé ses portes. L’exposition est terminée. Ce fut une belle aventure, remplie de convivialité, de rencontres, d’échanges et de bonne humeur.

La salle a retrouvé son calme, il n’y a plus d’allées et venues dans les allées du foyer Gérard Vivien. Des ouvrages ont changé de maison, j’espère qu’ils rendront heureux leur nouveau propriétaire. Les autres ont retrouvé leur boîte de rangement. Les pancartes sont enlevées. L’exposition d’Art Textile est terminée.

J’ai animé deux ateliers Fils et Crayons pour les résidents du foyer Gérard Vivien. Ils ont réalisé une jolie carte.  Nous avons accueilli avec bonheur une centaine de visiteurs durant ces 9 jours. Je suis  heureuse d’avoir participé à cette aventure artistique et humaine.

Créer dans son atelier, c’est bien et j’adore. Exposer ses créations, c’est une autre chose. Sans l’association Fils et Crayons, cette exposition n’aurait pas eu lieu.

Je remercie tout particulièrement Laurent, Chantal et Guy, Martine, Nicole, Francine, Evelyne, Patricia et Martine.

Le Garage à brouettes a refermé ses portes. Une belle aventure artistique et humaine se termine. Il me reste de très bons souvenirs. Je retrouve mon atelier pour imaginer d’autres projets et participer à de nouvelles expositions.