Archives mensuelles : octobre 2022

Entre rêve et réalité, une exposition réussie!

Entre rêve et réalité, c’est l’impression que je retiens de l’exposition qui se termine à Saint Georges sur Eure, c’était une belle expérience. Ce fut des rencontres, des retrouvailles, des partages.

Une exposition est une opportunité qui m’est offerte de faire découvrir mes créations et l’Art Textile. C’est important, sérieux et si léger, tel un souffle qui passe dans la vie. C’est un moment suspendu dans le temps, il ne faut pas le laisser s’envoler. Monter une exposition est toujours un pari. Mon inquiétude était grande. Les gens viendront-ils voir mes créations textiles? Auront-ils envie de participer aux ateliers qui étaient proposés?

La salle d’exposition de la médiathèque “la lettre i” à Saint Georges sur Eure (Eure et Loir) est accueillante, lumineuse. J’ai eu plaisir à y installer mes créations en Octobre. De plus, je devais animer des ateliers et ça, j’adore. Faire découvrir l’Art Textile par la réalisation d’un ouvrage est un vrai plus à toutes les explications que je peux donner.

Les portes de l’exposition se sont fermées. Je peux donc répondre à toutes ces questions. Oui, il y a eu beaucoup de visiteurs. Pour certains, il découvraient l’Art Textile, ils ont été surpris, étonnés. Ils ont aimé ce que je leur proposais.

Les ateliers ont eu du succès.  Ensemble nous avons réalisé des jardins fleuris. Chacun est reparti avec sa réalisation, une carte à garder ou à envoyer. Tous étaient très contents, et moi, encore plus qu’eux!

Quand le rêve devient une réalité, le bonheur est là. Je remercie la médiathèque “la lettre i” et à Isabelle, la municipalité de Saint Georges sur Eure, Laurent pour son aide précieuse, Evelyne, Martine et Nicole pour leur soutien lors des ateliers et tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette exposition.

 

Collonges-la-Rouge, vous connaissez sûrement.

Collonges-la-Rouge, vous connaissez sûrement. La couleur de ses murs, la végétation dans les rues, la vigne qui court au-dessus des portes et des balcons, les rosiers, les arbres, c’est une ambiance à découvrir.

J’ai aimé me promener dans ce village tôt le matin. Le soleil se levait, la lumière était surprenante. J’y suis allée aussi dans l’après-midi puis en fin de journée. A chaque fois, je découvrais un nouveau spectacle. J’ai adoré.

De retour à la maison, j’étais encore sous le charme. J’ai eu envie d’en faire un ouvrage. Trouver les tissus, les fils ne fut pas chose facile. Ne pas reproduire mais retrouver le charme de l’endroit a été mon fil conducteur.

“Collonges- la-Rouge” est donc un tableau qui évoque un lieu, un instant, un souvenir. Il est exposé en ce moment à la médiathèque “la lettre i” à Saint Georges sur Eure (Eure et Loir). Il est remarqué par les visiteurs.

J’avais déjà réalisé un tableau sur un lieu qui me parlait. C’était “Malestroit”, un village du centre de la Bretagne. C’est le tableau qui est sur l’affiche de l’exposition. Il répondait à la même idée: retrouver l’ambiance, la magie d’un lieu.

“Collonges la Rouge”, “Malestroit”,  est-ce le début d’une série de tableaux? Peut-être?

Retrouver l’ambiance d’un village, d’une région dans un ouvrage sera une nouvelle façon d’offrir un autre regard sur un lieu, d’imaginer des créations textiles ancrées dans le réel.

“la lettre i”, un lieu d’exposition.

“la lettre i”, c’est la médiathèque de Saint Georges sur Eure en Eure et Loir. C’est aussi un lieu d’exposition où j’ai le plaisir de présenter mes créations textiles en Octobre.

Une exposition en chasse une autre. Ce soir, le salon artistique régional de la vallée de l’Eure à Maintenon-Pierres ferme ses portes. Ce sera le décrochage. Mardi, la médiathèque “la lettre i” ouvrira les siennes pour vous proposer de découvrir mes créations textiles dans sa jolie salle, sous les toits.

L’accrochage est terminé. Les ateliers découverte sont prêts, il n’y a pas de compétence particulière à avoir, juste avoir l’envie de faire. Ils sont ouverts à tous, petits et grands. Inscrivez-vous, participer à un atelier découverte est la meilleure façon de comprendre l’Art Textile.