Archives mensuelles : juin 2024

L’Auvergne, toute une palette de couleurs!

L’Auvergne, c’est découvrir toute une palette de couleurs. Le vert est le plus présent, toutes les nuances de vert. Parfois, des touches jaunes ou roses s’invitent dans les paysages.

Il ne faisait pas très beau, pas très chaud. Il a plu, le brouillard était installé parfois. Et pourtant, je garde un souvenir joyeux de cette semaine passée en Auvergne. C’était un festival de couleurs et de formes, des paysages surprenants, presque irréels.

Les randonnées n’étaient pas faciles, les montées étaient difficiles, et les descentes aussi parfois. La nature était là, à portée de regard. Les volcans majestueux, les lacs magnifiques,  les chemins sinueux, le voyage en téléphérique, la visite du château de Murol, tout était magique, loin de mon quotidien. J’étais ailleurs, et j’étais bien.

Dans mon souvenir, l’Auvergne restera la région où toutes les nuances de vert sont dans les paysages. Cette couleur était partout présente, du plus tendre au plus foncé. Les pâturages, les hêtres, les épicéas, chacun à sa couleur et tout se mélange harmonieusement, sans faute de goût. Les autres couleurs semblent être juste invitées J’ai adoré! Je reste sous le charme.

Maintenant, j’ai retrouvé le plat des champs de Beauce. Les blés commencent à mûrir, la couleur jaune s’invite dans le paysage. Autre région, autre atmosphère! Bientôt, nous irons en Bretagne voir les bateaux à Brest, ce sera encore une autre ambiance. La France a des atouts, chaque région a ses paysages, ses couleurs, ses cours d’eau, son architecture. Il est important d’en profiter.

Autre ambiance, beaucoup de couleurs et de bonne humeur! Ce week-end, Smaranda Bourgery organise une très belle exposition à Cormainville (Eure et Loir). Ce sera la dernière fois, a-t-elle dit.

J’ai le plaisir d’y participer, je serai présente le samedi après-midi et toute la journée du dimanche. Venez nous retrouver! Vous vous attendons!

Tisser sur une branche.

J’aime tisser sur une branche, une branche qui me sert de métier. C’est une activité qui me relie à la nature et aux arbres.

L’exposition à Tremblay-les-Villages (Eure et Loir) a fermé ses portes. L’aventure a été belle, elle a été l’occasion de rencontres, d’ateliers découvertes. Mon désir de faire découvrir l’Art Textile a été comblé. Maintenant, il faut écrire une autre page de mon histoire textile.

Le tissage de branches fait partie des techniques que j’utilise quelquefois. Lors de la dernière journée Fils et Crayons, nous l’avons expérimentée toutes ensemble. Du coup, je m’y suis remise. Le plus difficile est de mettre en valeur les branches tissées. J’ai choisi de les planter dans un morceau de bois que Laurent avait préparé. Les tissages deviennent des objets en volume, presque des sculptures.

D’autres fois, je les ai cousues sur un fond en tissu. A chaque fois , le rendu est différent.

J’aime ce moment où il faut chercher dans le jardin une branche, un morceau de bois qui va être intégrer dans un ouvrage. J’aime tisser, c’est long, très long, parfois difficile, ça m’apporte un calme, une joie que je ne sais pas décrire.

Dans mes ouvrages, je mêle souvent plusieurs techniques. Cela se fait le plus souvent par hasard. Je cherche la façon la plus judicieuse de donner forme à une idée. Tisser sur une branche, faire fondre du plastique, broder une feuille, coudre des galets… tout peut s’intégrer dans une création à condition d’y avoir réfléchi.

Bientôt, à Cormainville (Eure et Loir), Smaranda Bourgery organisera une grande exposition, la dernière a-t-elle dit.  Je serai de la fête. Ce sera le dernier week-end de juin le samedi 29 et le dimanche 30 juin. C’est une occasion unique à ne pas rater! Je vous en reparlerai.

 

 

 

 

 

 

 

Les gardiens de la Terre.

Les gardiens de la Terre, ce sont des arbres, de beaux arbres. C’est une série de créations textiles que je viens de réaliser.  Elle est exposée en ce moment à la bibliothèque de Tremblay-les-Villages (Eure et Loir).

J’aime les arbres, tous les arbres, ceux de la campagne et ceux de la ville. J’aime savoir les reconnaître, regarder leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits.

J’ai eu envie de créer mes arbres, de les inventer, de m’inspirer de la réalité pour leur donner une identité propre. Rien n’est vrai, rien n’est faux, tout est inventé. La série “Les gardiens de la Terre” était en route.

J’ai cousu 6 tentures pour cette série, 2 petites et 3 grandes. Il y a eu beaucoup de tâtonnements. Il a fallu choisir une méthode pour faire le fond des ouvrages, la mettre au point, choisir les tissus. Ensuite, trouver une façon de coudre les arbres n’a pas été facile. Comment faire un tronc, des branches, des feuilles? A chaque tenture, beaucoup de questions se posaient car il fallait que les tentures se répondent sans se ressembler.

J’ai aimé cette façon de travailler, nouvelle pour moi. C’est à la fois plus facile, il suffit d’ appliquer les mêmes techniques pour chaque ouvrage. C’est aussi plus compliqué, il faut que chaque création ait sa propre identité. Il faut donc choisir avec soin les tissus et les fils que j’utilise. Il faut aussi garder en tête l’idée de la série, tout doit aller ensemble, se répondre sans se copier.

En ce moment, la bibliothèque de Tremblay-les-Villages (Eure et Loir) vous propose de découvrir mes créations textiles et bien sûr la série “Les gardiens de la Terre” du 01 au 15 juin.

A cette occasion, j’aurai le plaisir d’animer des ateliers de découverte de l’Art Textile, le mercredi 12 juin pour les enfants et le samedi 15 juin pour les adultes (Il faut s’inscrire à la bibliothèque).