Archives mensuelles : septembre 2023

“Vent d’automne”est de saison!

” Vent d’automne” est de saison. Le soleil brille toujours, mais un petit fond d’air frais nous rappelle que l’automne arrive.

Une feuille ramassée lors d’une promenade est à l’origine de ce projet, une jolie feuille d’érable qui voletait tranquillement autour de moi. Je l’ai longtemps gardée dans mon cahier. Quelques jolis tissus et l’envie d’essayer de faire des fenêtres dans un ouvrage ont été le déclic. Il fallait lier toutes ces idées, en faire quelque chose de cohérent. Quelque temps plus tard, ” Vent d’automne” était une réalité.

Dans un ouvrage, retrouver un souvenir, une saison, une technique, des tissus, des points de broderie est un bonheur tout simple.  Pouvoir utiliser ce que je connais pour créer à nouveau mais de façon très différente me donne l’énergie de faire des choses nouvelles.

Imaginer des ouvrages, leur donner une réalité, c’est important. J’ai découvert que montrer son travail, le partager avec d’autres est tout aussi important. En novembre, je participerai au salon Art et Créations à Saint Georges sur Eure (Eure et Loir).  Je vous en parle bientôt.

L’automne est là, il faut en profiter pour se promener, regarder autour de soi, découvrir les couleurs si particulières de cette saison et, pourquoi pas, faire une provision d’idées pour des ouvrages à venir.

L’éolienne Bollée à Courville sur Eure.

L’éolienne Bollée fait partie du paysage de Courville sur Eure (Eure et Loir). J’aime sa silhouette élégante, tout près de la route. C’est le signe que nous ne sommes plus très loin de chez nous.

Autrefois, elle servait à puiser de l’eau pour un établissement hospitalier. Maintenant, elle fait partie du paysage et n’est plus utilisée. Elle est la trace de ce que les hommes ont pu inventer les siècles passés.

D’autres éoliennes se sont invitées dans la plaine de Beauce. J’aime tout autant leurs silhouettes élancées, bien que très différentes.

Une éolienne, des automobiles, des tracteurs, des métiers à tisser, des machines comme celles de la manufacture Bohin… toutes ces traces du passé que nous rencontrons m’étonnent et me fascinent.  L’histoire des hommes s’écrit chaque jour. Il ne faut pas oublier de se retourner quelquefois et regarder l’avenir avec optimisme.

L’été se termine, et mon ouvrage aussi!

Nous sommes en septembre, l’été se termine. Mon ouvrage commencé en juillet est fini de coudre, c’était ce qui était prévu.

Beaucoup de broderies sur cette création, elles ont deux fonctions, tenir les tissus teints sur le velours et faire joli. Puis, des fils verts sont venus courir entre les carrés, des miroirs se sont installés et enfin de petites perles carrées par paquets de trois ont trouvées leur place.

Il reste à tendre l’ouvrage sur un châssis et lui trouver un nom: Velours, été 2023, Carrefours, Croisée des chemins? Il faudra choisir.

L’été se termine, Septembre est là. C’est la rentrée, il faut trouver des idées nouvelles, se donner envie de faire, de créer et de partager. Ce n’est pas tous les jours facile! Enfin, je verrai bien ce que l’avenir me dira.

L’été se termine. Bonne rentrée à tous!