Archives mensuelles : mai 2020

Un phare, c’est un repère sur lequel on compte.

Un phare, c’est un repère sur lequel on compte. De nuit comme de jour, il s’élève dans le ciel. On le voit de loin, on le reconnait, immobile mais combien utile.

Moi, ils me fascinent. Ce sont des constructions qui n’ont qu’un seul objectif: guider, servir de repère. Ils se ressemblent tous, et pourtant, ils sont différents.

J’aime marcher le long de la côte, et chaque fois que je découvre un phare, au milieu de l’eau ou là, tout près du sentier. Je suis sous le charme.

Reconnaissez-vous celui-là?

Une expérience de vie: aller les uns vers les autres!

Une expérience de vie nous attend: se retrouver, aller les uns vers les autres. Il faut inventer d’autres façons d’être ensemble, d’autres façons de vivre ensemble dans le respect de tous.

C’est une expérience que nous n’attendions pas. Tout semblait établi, rien ne paraissait pouvoir changer. Et puis, le virus est arrivé, il a bouleversé nos vies, nos relations les uns avec les autres. Il a fallu faire autrement.

Il y a quelque temps, lors de la mise au point de cet ouvrage, j’avais réfléchi à nos relations entre nous et la nature, entre les hommes. Mes pensées n’étaient pas très optimistes, beaucoup d’incertitudes apparaissaient. Ce qui m’inquiétait le plus était certainement les relations des hommes entre nous, la solitude, l’isolement, le manque de respect…

Alors, j’avais décidé d’imaginer un ouvrage résolument porté vers un avenir meilleur, où les gens allaient les uns vers les autres pour changer le monde dans lequel nous vivons.

Je ne savais pas que nos vies allaient être bouleversées, qu’il allait falloir se retrouver, aller les uns vers les autres, trouver d’autres façons de vivre ensemble. C’est une expérience de vie que la nature nous impose, sachons en profiter pour rendre le monde meilleur.

Un sourire dans la boîte aux lettres, y trouver une carte!

Ouvrir sa boîte aux lettres, y trouver une carte envoyée par un ami, c’est un sourire qu’il vous envoie, il ne vous a pas oublié.

J’aime cette idée que, dans la boîte aux lettres, il n’y a pas que des factures, il y a aussi des sourires, des moments partagés. Une carte, c’est tout cela et peut-être bien plus encore.

Roseline, Dominique, Jacqueline, toutes les trois, m’ont fait la surprise, un jour, de me montrer toutes les cartes que je leur avais envoyées. Elles sont toutes là, témoins de notre amitié qui dure malgré le temps et l’éloignement.

Imaginer une carte, c’est sourire à celui qui la recevra, c’est aussi le faire sourire longtemps après, quand, au hasard d’un rangement, il la retrouvera.

 

Croire en la vie, malgré tout, envers et contre tout!

Croire en la vie, malgré tout, envers et contre tout! Quoiqu’il arrive, la vie est là. Le soleil  se lève chaque matin. Les nouvelles, bonnes ou mauvaises, n’y changent rien.

Croire en la vie, difficile parfois. Se sentir triste, un brin mélancolique, c’est bien normal! Mais sourire aux petits riens du quotidien, c’est déjà du réconfort.

S’étonner des coquelicots qui poussent sur le trottoir, boire une grenadine, entendre à la radio une chanson qu’on aime, recevoir une carte postale, ce n’est pas grand chose. Et c’est déjà beaucoup, ça permet d’avancer.

Croire en la vie, c’est la bonne idée!

Les fleurs que j’aime, c’est un livre textile!

Les fleurs que j’aime, c’est un livre textile que je viens de terminer. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous le faire découvrir.

Une des pages de ce livre textile.

Vous pouvez feuilleter ” Les fleurs que j’aime” en cliquant sur le lien ci-dessous:

livre textile

Un livre textile, c’est beaucoup de persévérance, il faut d’abord créer chaque page. L’idée était de broder chaque fleur comme on dessine avec un crayon papier, ne broder que le trait. C’est une étape que j’apprécie, le travail se fait petit à petit, à chaque jour, sa page. Puis, il faut assembler les pages, imaginer une reliure, rendre le livre attrayant.

Un livre textile, c’est une création qui reste discrète. C’est presque un secret que l’on partage que de rares fois.