Sortir de l’atelier est une nécessité, un besoin presque vital! Découvrir de nouveaux endroits, un jardin, une ville, un musée, une forêt, un fleuve…c’est s’ouvrir sur la vie.
Après un séjour à Angers, je reviens la tête toute pleine d’images à la maison. Je retrouve mon atelier avec plaisir. J’ai tant de choses à y faire.
Les jardins de Terra Botanica m’ont charmé. Ils sont très colorés, très différents les uns des autres. J’ai vu des arbres étonnants, aux couleurs improbables. J’ai été sous le charme de cet endroit, moi qui aime les végétaux par-dessus tout.
La ville m’a beaucoup plu. Le château m’a ébloui, il est si grand, si majestueux. De plus, il renferme la tapisserie de l’Apocalypse. Elle est extraordinaire, que de travail et de savoir-faire. J’imagine à peine le temps passé à la réaliser.
En traversant la Maine, nous avons visité le musée de la tapisserie contemporaine et découvert la tapisserie de Jean Lurçat “le Chant du Monde” . C’était étonnant, surprenant, magique. C’était l’occasion de découvrir des techniques différentes, de comprendre comment les artistes les utilisent.
Sortir de l’atelier pour mieux y revenir, telle pourrait être ma devise. J’aime marcher, regarder les arbres, les fleurs, les villages, les maisons et les châteaux. J’aime flâner, prendre mon temps. Les couleurs des paysages et leurs odeurs me parlent.
Comment les transformer en création textile, tel est le problème, si problème il y a. Je me laisse emmener dans un voyage immobile, rempli des sensations ressenties lors de mes sorties “dehors”.
Peut-être que ce voyage à Angers sera l’occasion de me mettre au travail, d’imaginer de nouveaux ouvrages. Je ne sais pas, je ne peux pas le dire aujourd’hui. Il me reste des couleurs extraordinaires dans les yeux.
A bientôt, pour de nouvelles aventures textiles!
C’est vrai, visiter nous enrichit, dans tous les domaines. J’ai aussi beaucoup aimé Angers, et la tapisserie de l’Apocalypse est si bien conservée !
Si tu aimes le travail de Jean Lurçat, je te conseille de visiter le musée de la tapisserie à Aubusson, il y a de magnifiques oeuvres, anciennes et modernes.
J’ai profité de mon voyage en Ecosse pour faire chaque jour un dessin aux crayons aquarellables de ce que j’avais vu, et j’ai plus de plaisir à regarder mon carnet (même si je ne suis pas très douée) que les photos. Je pense que ce carnet va être une source d’inspiration pour les mois à venir…
D’ici là, j’ai quelques expositions à préparer, en attendant de profiter de l’été pour m’entraîner aux empreintes de feuilles et de fleurs sur textile.
Merci Christine. Profite de ton carnet de voyage . Je suis sûre qu’il t’inspirera de beaux ouvrages. Pour moi aussi, une exposition se prépare en juin. En ce moment, je fais des essais de linogravure. Pas si facile que ça de graver. Une fois l’impression faite, je brode le dessin, tout un programme. Pour l’instant, je progresse à petits pas.J’adore découvrir une nouvelle technique, alors tout va bien.