La teinture végétale, tout un monde à explorer.

La teinture végétale , c’est tout un monde à explorer. J’ai découvert un univers qui m’était inconnu, teindre du tissu avec des plantes. Rien n’est simple, mais le résultat est à la hauteur de ce que j’espérais.

Depuis quelque temps déjà, la teinture m’intéressait. cela me paraissait très compliqué. Un stage avec Charlène Poret en Normandie m’a permis de m’initier à ces différentes techniques et de découvrir les plantes tinctoriales. De retour, je n’ai qu’une envie: faire mes propres expériences.

Cueillir et reconnaître les plantes dont on a besoin, comprendre les différentes étapes de la teinture végétale, découvrir des techniques comme le shibori, l’eco-print, le Bogolan, … et bien plus encore étaient au programme. C’était dense, mais tellement intéressant. J’ai adoré!

Voici le nuancier que nous avons réalisé: rhubarbe, ronce, rumex et millepertuis. Les couleurs obtenues sont magnifiques.

Merci à Charlène pour ce stage! Vous pouvez la retrouver et découvrir son travail en cliquant sur ce lien: http://www.chapo-artextiles.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.