Du tissu blanc dans son placard, un trésor!

Avoir du tissu blanc dans son placard, c’est avoir un trésor. Mêler ses savoirs pour créer un ouvrage unique, non reproductible, c’est un plaisir auquel je ne sais pas résister.

Je cousais, je brodais, et maintenant, je teins des tissus de coton  blanc avec des végétaux. J’ai déjà réalisé un grand nombre d’ouvrages. Choisir des tissus dans le commerce, les assembler, les broder, ajouter des rubans, des perles, des boutons… c’est un bonheur. Utiliser les tissus qu’on a teints, c’est autre chose.

J’ai donné de la couleur à du tissu blanc en utilisant des végétaux, ici feuilles de carottes et œillets d’Inde. J’ai cousu des courbes, j’ai monté les blocs à la main. C’était bien mais l’ensemble était fade. J’ai donc brodé les courbes pour les mettre en valeur. Puis, j’ai matelassé le tout à la main. Enfin, j’ai posé des bandes tout autour à la machine cette fois.

Que de temps passé! il vaut mieux que je ne le compte pas. Pouvoir mêler ses savoir-faire, c’est une grande satisfaction de créer un ouvrage que je sais à jamais unique.

Avec du tissu blanc dans son placard et des savoir-faire, on peut créer à l’infini des ouvrages. C’est une grande liberté qui nous est offerte, sachons en profiter.

 

2 réflexions sur « Du tissu blanc dans son placard, un trésor! »

  1. J’ai reçu de ma mère 2 nappes et leurs serviettes, datant des années 1920. Elles sont très tachées à être restées enfermées dans une armoire. Mais je n’ose pas les teindre, j’ai l’impression de commettre un crime!

    1. Tout dépend de ce que tu en fais. Je ne suis pas sûre que teindre du tissu taché fasse disparaître les taches. Par contre, si tu acceptes de couper tes tissus, tu peux leur donner une autre vie en utilisant les zones qui ne sont pas abîmées.
      Moi, j’ai fait le choix de ne teindre que du tissu neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.